Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Charles VI

Charles VI

Monarque de France


Mort à 53 ans
Date de naissance
Le samedi
Il est né il y a 652 ans, 9 mois et 18 jours
Date de mort
Le lundi

Il est mort depuis 598 ans et 11 mois
Lieu de naissance
Paris, France France
Signe astro : Sagittaire

Célébrités liées


Charles VII
Charles VII

(fils)
Louis XI
Louis XI

(petit-fils)
Philippe VI de Valois
Philippe VI de Valois

(arrière grand-père)
Jean II le Bon
Jean II le Bon

(grand-père)
Henri VI
Henri VI

(petit-fils)
Henri VII
Henri VII

(arrière petit-fils)
Louis XII
Louis XII

(petit-neveu)
Charles VIII
Charles VIII

(arrière petit-fils)
Henri V
Henri V

(ex gendre)
Richard II
Richard II

(ex gendre)

Charles VI, dit « le Bien-Aimé », et, depuis le XIXe siècle, « le Fou » ou « le Fol », né à Paris le et mort dans la même ville le , est roi de France de 1380 jusqu'à sa mort. Fils du roi Charles V et de la reine Jeanne de Bourbon, il est le quatrième roi de la branche de Valois de la dynastie capétienne.

Il monte sur le trône à l'âge de douze ans, alors que son père laisse derrière lui une situation militaire favorable, marquée par la reconquête de la plupart des possessions anglaises en France. D'abord placé sous la régence de ses oncles, les ducs de Bourgogne, d'Anjou, de Berry et de Bourbon, il décide en 1388, âgé de 20 ans, de s'émanciper.

En 1392, alors qu'il conduit une expédition militaire contre le duché de Bretagne, le roi est victime d'une première crise de démence, au cours de laquelle il attaque ses hommes en la forêt du Mans. Quelques mois plus tard, à la suite du Bal des ardents où il manque de mourir brûlé, Charles est de nouveau placé sous la régence de ses oncles, le duc Jean de Berry et surtout le duc de Bourgogne Philippe le Hardi.

Dès lors, et jusqu'à sa mort, le roi alterne périodes de folie et de lucidité. Le pouvoir est détenu par ses influents oncles mais aussi par son épouse, la reine Isabeau de Bavière. Son frère cadet, Louis d'Orléans, aspire également à la régence et voit croître son influence. L'inimitié entre ce dernier et Jean sans Peur, successeur de Philippe le Hardi, plonge le royaume dans une guerre civile au cours de laquelle le roi se retrouve successivement contrôlé par l'un ou l'autre des deux partis.

En 1420, après de nouveaux succès anglais et l'assassinat du duc de Bourgogne, alors que les Bourguignons règnent en maître à Paris et s'allient aux Anglais, Charles VI signe avec ces derniers le traité de Troyes, par lequel il déshérite son fils, le futur Charles VII, et marie sa fille au roi d'Angleterre Henri V, qui devient son successeur.

Sa mort, en 1422 à l'âge de 53 ans, quelques mois après le roi d'Angleterre, ravive la guerre de Cent Ans.

Source : Wikipedia