Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Henri V

Henri V

Roi d'Angleterre


Mort à 35 ans
Date de naissance
Le samedi
Il est né il y a 635 ans, 0 mois et 3 jours
Date de mort
Le samedi

Il est mort depuis 599 ans et 19 jours

Cause de la mort : dysenterie

Lieu de naissance
Monmouth, Pays de Galles Pays de Galles
Nationalité : britannique Royaume-Uni
Signe astro : Vierge

Célébrités liées


Édouard III
Édouard III

(arrière grand-père)
Henri VI
Henri VI

(fils)
Charles VI
Charles VI

(beau-père)
Richard II
Richard II

(grand cousin)
Charles VII
Charles VII

(beau-frère)

Henri V, né le à Monmouth dans la principauté de Galles et mort le au château de Vincennes (France), duc de Cornouailles et de Lancastre, est roi d'Angleterre de 1413 à 1422. Il est le second monarque issu de la maison de Lancastre qui a succédé aux Plantagenêt.

Il se distingue au cours de plusieurs campagnes militaires, contre les Gallois durant la révolte d'Owain Glyndŵr, puis contre la famille de Percy au cours de la bataille de Shrewsbury. Henri entre rapidement en conflit avec son père Henri IV, dont la santé se dégrade fortement à partir de 1405.

À la suite de la mort de son père en 1413, Henri prend les rênes du pays, et relance les combats contre les Français lors de la guerre de Cent Ans qui oppose les deux pays entre 1337 et 1453. Ses succès militaires, qui culminent lors de la bataille d'Azincourt le , lui permettent de se rapprocher d'une conquête de la France. Après plusieurs mois de négociations avec Charles VI, très fragile psychologiquement et régulièrement frappé de folie, le traité de Troyes, signé en 1420, reconnaît Henri comme régent, et héritier du trône de France. Son mariage avec la fille de Charles, Catherine de Valois, a lieu peu après, et est suivi de la naissance du futur roi Henri VI.

À la suite de la mort inattendue et soudaine de Henri V deux ans plus tard, son fils Henri VI, alors âgé de neuf mois, devient roi de France et d'Angleterre selon le principe de l'union des deux couronnes édicté par le traité de Troyes.

Source : Wikipedia