Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Richard Cœur de Lion

Richard Cœur de Lion

Roi d'Angleterre


Mort à 41 ans
Date de naissance
Le dimanche
Il est né il y a 866 ans, 9 mois et 14 jours
Date de mort
Le mardi

Il est mort depuis 825 ans, 2 mois et 16 jours

Cause de la mort : gangrène

Lieu de naissance
Oxford, Angleterre Angleterre
Nationalité : anglaise Angleterre
Signe astro : Vierge

Célébrités liées


Jean sans Terre
Jean sans Terre

(frère)
Louis IX
Louis IX

(petit-neveu)
Guillaume le Conquérant
Guillaume le Conquérant

(arrière arrière grand-père)

Richard Ier dit Cœur de Lion (, palais de Beaumont à Oxford – , château de Châlus-Chabrol) est roi d'Angleterre, duc de Normandie, duc d'Aquitaine, comte de Poitiers, comte du Maine et comte d'Anjou de 1189 à sa mort en 1199.

Fils d’Henri II et d’Aliénor d'Aquitaine, élevé en Angleterre et en Anjou, Richard réside plus tard dans le duché d'Aquitaine. Il est solennellement proclamé comte de Poitiers et duc d’Aquitaine en juin 1172, à l'âge de quatorze ans. Après la mort de son frère aîné Henri le Jeune en 1183, il devient héritier présomptif de la couronne d’Angleterre, mais aussi de l’Anjou, de la Normandie et du Maine. Pendant son règne, qui dure dix ans, il ne séjourne pas plus d'une année dans le royaume d’Angleterre et n'apprendra jamais l'anglais. Il parle le français d'oïl de son père et pratique la langue d'oc de sa mère. Il utilise toutes ses ressources pour partir à la troisième croisade, puis pour défendre ses territoires français contre le roi de France, Philippe Auguste, auquel il s’était pourtant auparavant allié contre son propre père. Ces territoires, pour lesquels il a prêté allégeance au roi Philippe, constituent la plus grande partie de son héritage Plantagenêt.

Les Anglais l’appellent Richard I ou Richard the Lionheart ; les Français Richard Cœur de Lion ; dans les régions occitanes, il est surnommé Oc e Non (« Oui et non » à cause de son supposé laconisme), ; et les Sarrasins l'appellent Melek-Ric ou Malek al-Inklitar (roi d'Angleterre). En son temps, il est considéré comme un héros, et souvent décrit comme tel dans la littérature. Poète, on connait de lui deux compositions en occitan mais aussi en langue d'oïl. Sa vie a inspiré de nombreux récits légendaires et fabuleux.

Source : Wikipedia