Igor Stravinsky, né le 17 juin 1882 à Oranienbaum près de Saint-Pétersbourg et mort le 6 avril 1971 à New York, est un compositeur et chef d'orchestre russe, naturalisé français puis américain. Auteur de L'Oiseau de feu, Petrouchka et du Sacre du printemps, il est l'un des compositeurs les plus influents du XXe siècle, ayant traversé et souvent initié les principaux courants musicaux de son époque, du post-romantisme au sérialisme en passant par le néoclassicisme.
Fils de Fiodor Stravinsky, basse célèbre du théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg, Igor Stravinsky étudie le droit à l'université de Saint-Pétersbourg tout en prenant des cours privés de composition avec Nikolaï Rimski-Korsakov à partir de 1902. Cette formation avec le maître de l'orchestration russe est déterminante. En 1909, l'impresario Serge de Diaghilev, fondateur des Ballets russes, lui commande L'Oiseau de feu, créé à Paris en juin 1910. Le succès est immédiat. Suivent Petrouchka (1911) et Le Sacre du printemps (1913), dont la première au Théâtre des Champs-Élysées provoque l'un des plus célèbres scandales de l'histoire de la musique.
La Première Guerre mondiale et la Révolution russe le coupent de sa patrie. Installé en Suisse puis en France, il se tourne vers le néoclassicisme avec Pulcinella (1920), Oedipus Rex (1927) et la Symphonie de psaumes (1930). Il obtient la nationalité française en 1934. En 1939, après la mort de sa femme et de sa fille, il s'installe aux États-Unis, où il donne les Norton Lectures à Harvard en 1939-1940, publiées sous le titre Poétique musicale. Naturalisé américain en 1945, il vit à Hollywood. À partir de 1952, sous l'influence du chef d'orchestre Robert Craft, il se tourne vers le sérialisme, intégrant les techniques dodécaphoniques dans des oeuvres comme Agon (1957), Threni (1958) et Requiem Canticles (1966).
Igor Stravinsky épouse en 1906 sa cousine Catherine Nossenko (1881-1939), avec qui il a quatre enfants : Théodore (1907-1989), peintre ; Ludmila (1908-1938), morte de tuberculose ; Sviatoslav Soulima (1910-1994), pianiste ; et Milena (1914-2014). Catherine meurt de tuberculose en mars 1939 à Sancellemoz, en Haute-Savoie ; leur fille Ludmila l'avait précédée un an plus tôt, dans le même sanatorium. En mars 1940, Stravinsky épouse Vera de Bosset (1888-1982), artiste et peintre, avec qui il entretenait une liaison depuis 1921. Leur relation, longtemps clandestine, est l'un des secrets les plus connus de la vie musicale parisienne.
Sa relation avec Serge de Diaghilev, fondée sur l'admiration et la tension, marque les deux premières décennies de sa carrière. Il entretient aussi des liens avec Coco Chanel, qui l'héberge dans sa villa de Garches en 1920-1921, et avec Pablo Picasso, qui dessine son portrait en 1920. Dans ses dernières années, Robert Craft, jeune chef d'orchestre américain, devient son assistant, collaborateur et porte-parole ; Craft publie plusieurs livres d'entretiens avec le compositeur.
Igor Stravinsky meurt le 6 avril 1971 dans son appartement de New York, à 88 ans, d'une insuffisance cardiaque. Selon sa volonté, il est inhumé au cimetière de l'île San Michele à Venise, à proximité de la tombe de Diaghilev. Sa femme Vera le rejoint dans la même tombe en 1982.
Né à Oranienbaum près de Saint-Pétersbourg, Stravinsky passe son enfance et sa jeunesse en Russie. Exilé en Suisse (Clarens, Morges) pendant la guerre, il s'installe en France (Biarritz, Nice, Voreppe puis Paris) de 1920 à 1939. En 1940, il s'établit à Hollywood, au 1260 North Wetherly Drive, où il réside jusqu'en 1969 avant de déménager à New York. Sa tombe au cimetière de San Michele à Venise est devenue un lieu de pèlerinage musical.
Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin.
J'ai dit quelque part qu'il ne suffisait pas d'entendre la musique, mais qu'il fallait encore la voir.
Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin.
J'ai dit quelque part qu'il ne suffisait pas d'entendre la musique, mais qu'il fallait encore la voir.