Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Mickey Rooney

Mickey Rooney

Acteur américain


Mort à 93 ans
Date de naissance
Le jeudi
Il est né il y a 104 ans, 1 mois et 0 jour
Date de mort
Le dimanche

Il est mort depuis 10 ans, 6 mois et 17 jours

Cause de la mort : cause naturelle

Lieu de naissance
New York, États-Unis États-Unis
Nationalité : américaine États-Unis
Catégorie
Acteurs
Signe astro : Balance
Signe astro chinois : Singe

Mickey Rooney, est un acteur, réalisateur, producteur, scénariste et compositeur américain, né le à Brooklyn, New York, et mort le à North Hollywood, près de Los Angeles.

Au cours d'une carrière de près de neuf décennies, il est apparu dans plus de 300 films et était l'une des dernières stars survivantes de l'ère du cinéma muet. Il domine le box-office américain de 1939 à 1941 et est l'un des acteurs les mieux payés de cette époque. Au sommet d'une carrière marquée par des déclins et des retours, il interprète le rôle d'Andy Hardy dans une série de 16 films dans les années 1930 et 1940 qui incarne l'image de soi des États-Unis.

Au sommet de sa carrière, entre 15 et 25 ans, il apparaît dans 43 films et est l'un des acteurs les plus rentables de la Metro-Goldwyn-Mayer. Interprète polyvalent, il est décrit par Laurence Olivier comme le « meilleur qui ait jamais existé ». Clarence Brown, qui le dirige dans deux de ses premiers rôles dramatiques dans Le Grand National et Et la vie continue, déclare que Rooney est la « chose la plus proche d'un génie » avec qui il a jamais travaillé. Il remporte un Golden Globe et un Emmy Award en 1982 pour son rôle dans le téléfilm Bill (en) et reçoit un Oscar d'honneur.

Rooney commence en tant qu'enfant acteur sur les planches de vaudevilles et fait ses débuts au cinéma à l'âge de six ans. Il tient le rôle principal de la série Mickey McGuire (en), constituée de 78 courts métrages, de 7 à 13 ans. À 14 et 15 ans, il joue Puck (en) dans la pièce et l'adaptation cinématographique ultérieure du Songe d'une nuit d'été. À l'âge de 16 ans, il commence à jouer Andy Hardy et obtient sa première reconnaissance à 17 ans avec le rôle de Whitey Marsh dans Des hommes sont nés. À seulement 19 ans, il devient le deuxième plus jeune nommé à l'Oscar du meilleur acteur et le premier adolescent nommé à un Oscar pour son interprétation du rôle de Mickey Moran dans l'adaptation cinématographique de 1939 de la comédie musicale de Broadway Place au rythme (en). Il reçoit l'Oscar de la jeunesse en 1939 et sa deuxième nomination aux Oscars dans la même catégorie pour son rôle d'Homer Macauley dans Et la vie continue.

Enrôlé dans l'armée pendant la Seconde Guerre mondiale, Rooney sert près de deux ans, divertissant plus de deux millions de soldats sur scène et à la radio. Il reçoit la Bronze Star pour son travail dans les zones de combat. De retour en 1945, il est trop vieux pour les rôles juvéniles, mais trop petit (1,57 m) pour la plupart des rôles adultes, et est incapable d'obtenir autant de rôles principaux qu'auparavant. Cependant, dans de nombreux films noirs à petit budget, mais très bien accueillis par la critique, il tient le rôle principal au cours de cette période et dans les années 1950. Sa carrière est renouvelée avec des seconds rôles bien accueillis dans des films tels que Le Brave et le Téméraire (1956), Requiem pour un champion (1962), Un monde fou, fou, fou, fou (1963), Peter et Elliott le dragon (1977) et L'Étalon noir (1979). Il est nommé à l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle en 1957 pour Le Brave et le Téméraire, et en 1980 pour L'Étalon noir. Au début des années 1980, il revient à Broadway dans Sugar Babies (en), un rôle qui lui vaut des nominations aux Tony Awards et aux Drama Desk Awards du meilleur acteur dans un rôle principal dans une comédie musicale. Il a fait des centaines d'apparitions à la télévision, notamment dans des drames, des émissions de variétés et des talk-shows.

Rooney s'est marié huit fois, six de ces mariages se terminant par un divorce, son huitième et dernier durant plus longtemps que les sept précédents réunis. Il épouse notamment en premières noces l'actrice Ava Gardner en 1942, qui n'est encore à l'époque qu'une obscure starlette adolescente, et ils divorcent l'année suivante, en partie à cause d'une prétendue infidélité. Il a aussi été marié aux actrices Martha Vickers et Elaine Devry (en), ainsi qu'avec le mannequin Barbara Ann Thomason qui est assassinée en 1966 par le cascadeur et acteur Milos Milos (en). Il a eu neuf enfants. Bien qu'il ait gagné des millions au cours de sa carrière, il a dû déclarer faillite en 1962 en raison d'une mauvaise gestion de ses finances. Au cours de ses dernières années, il confie ses finances à son beau-fils, qui utilise les revenus de Rooney pour financer son propre style de vie somptueux. Ses millions de gains se sont réduits à une héritage évalué à seulement 18 000 $. Il meurt incapable de payer les frais médicaux et ses arriérés d'impôts, et des dons sont sollicitées auprès du public,

Source : Wikipedia