Cause de la mort : sida
Isaac Asimov (prononcé : /ˈaɪ.zək ˈæzɪmɑv/) est un écrivain américain, né vers le à Petrovitchi, en Russie, et mort le à New York. Également professeur de biochimie à l'Université de Boston, il est surtout connu pour ses œuvres de science-fiction et ses livres de vulgarisation scientifique.
Écrivain prolifique, Asimov a écrit ou édité plus de 500 livres et répondu à environ 90 000 lettres et cartes postales. Ses livres ont été publiés dans 9 des 10 grandes catégories de la classification décimale de Dewey. L'œuvre la plus célèbre d'Asimov est la série Fondation (Foundation), dont les trois premiers livres ont remporté l'unique prix Hugo de la « Meilleure série de tous les temps » en 1966. Ses autres séries majeures sont le cycle de l'Empire (Galactic Empire) et le cycle des robots (Robot series).
À ce titre, il est souvent considéré, avec Arthur C. Clarke et Robert A. Heinlein, comme un des « Trois Grands » auteurs (Big Three) de science-fiction de langue anglaise,.
Il a également écrit des ouvrages ayant pour thèmes la fiction mystérieuse et la fantasy, ainsi que de nombreux ouvrages de non-fiction. La plupart de ses livres de sciences populaires expliquent les concepts de manière historique, remontant aussi loin que possible à une époque où la science en question était à son stade le plus simple. Des exemples incluent le Guide to Science (en), la série en trois volumes Understanding Physics (en), et Asimov's Chronology of Science and Discovery. Il a écrit sur de nombreux autres sujets scientifiques et non scientifiques, tels que la chimie, l'astronomie, les mathématiques, l'histoire, l'exégèse biblique et la critique littéraire.
En 1959, sur invitation de son ami le chercheur Arthur Obermayer, il participe à des séances de recherches créatives organisées par une filiale du MIT pour améliorer l'armement américain. À la suite de cette expérience, il rédige un court essai intitulé On Creativity. Il y donne des recommandations précises considérées parfois comme une des bases du brainstorming.
Asimov a été président de l'American Humanist Association.
Un cratère sur la planète Mars, une école primaire à Brooklyn et un prix littéraire (Isaac Asimov Awards (en)) sont nommés en son honneur.
Source : Wikipedia