Cause de la mort : AVC
Philip Kindred Dick, dit Philip K. Dick, né le à Chicago (Illinois) et mort le à Santa Ana en Californie, est un auteur américain de romans, de nouvelles et d’essais de science-fiction.
Il est l'auteur de 44 romans et environ 121 nouvelles, dont la plupart sont parues dans des magazines de science-fiction. Sa fiction explore diverses questions philosophiques et sociales telles que la nature de la réalité, la perception, la nature humaine et l'identité, et met généralement en scène des personnages luttant contre des éléments tels que des réalités alternatives, des environnements illusoires, des sociétés monopolistiques, l'abus de substances, des gouvernements autoritaires, et l'alteration des états de conscience,. Il est considéré comme l'une des figures les plus importantes de la science-fiction du 20e siècle.
Né à Chicago, il déménage très jeune dans la région de la baie de San Francisco avec sa famille et commence à publier des histoires de science-fiction en 1952 à l'âge de 23 ans. Il rencontre peu de succès commercial jusqu'à la publication de son roman d'uchronie Le Maître du Haut Château en 1962 qui lui vaut le prix Hugo du meilleur roman à 33 ans. Il poursuit avec des récits de science-fiction tels que Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? (1968) et Ubik (1969). Son roman Coulez mes larmes, dit le policier de 1974 remporte le prix John-Wood-Campbell Memorial.
Après des années de toxicomanie et une série d'expériences mystiques en 1974, le travail de Dick aborde plus explicitement des questions de théologie, de métaphysique et de nature de la réalité, comme dans les romans Substance Mort (1977), SIVA (1981) et La Transmigration de Timothy Archer (1982). Un recueil de ses écrits non-fictionnels spéculatifs sur ces thèmes est publié à titre posthume sous le titre L'Exégèse de Philip K. Dick (2011). Il meurt en 1982 à Santa Ana en Californie à l'âge de 53 ans, des suites d'un accident vasculaire cérébral. Après sa mort, il est « largement considéré comme un maître de la fiction paranoïaque (en) dans la veine de Franz Kafka et Thomas Pynchon ».
L'influence posthume de Dick est immense, s'étendant au-delà des cercles littéraires jusqu'au cinéma hollywoodien. Les films populaires basés sur ses œuvres incluent Blade Runner (1982), Total Recall (adapté deux fois : en 1990 et en 2012), Planète hurlante (1995), Minority Report (2002), A Scanner Darkly (2006), L'Agence (2011) et Radio Free Albemuth (2010). À partir de 2015, Amazon Prime Video produit l'adaptation en série Le Maître du Haut Château, et en 2017, Channel 4 produit la série d'anthologies Philip K. Dick's Electric Dreams, basée sur diverses histoires de Dick.
En 2005, le Time cite Ubik (1969) comme l'un des cent plus grands romans de langue anglaise publiés depuis 1923. En 2007, Dick est le premier écrivain de science-fiction inclus dans la série Library of America,,.
Source : Wikipedia