Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Juvénal Habyarimana

Juvénal Habyarimana

Homme politique rwandais


Mort à 57 ans
Date de naissance
Le lundi
Il est né il y a 84 ans, 6 mois et 12 jours
Date de mort
Le mercredi

Il est mort depuis 27 ans, 5 mois et 14 jours

Cause de la mort : assassinat

Lieu de naissance
Gisenyi, Rwanda Rwanda
Nationalité : rwandaise Rwanda
Signe astro : Poisson
Signe astro chinois : Buffle

Juvénal Habyarimana, né le au Ruanda-Urundi et mort assassiné le à Kigali, est un militaire et homme d'État rwandais. Il est président de la République rwandaise de 1973 à son décès dans un attentat.

Hutu, il est le premier chef d'état-major non-belge de la garde nationale, puis ministre de la Garde nationale et de la Police avant de devenir ministre de la Défense en 1965, sous la présidence de Grégoire Kayibanda.

En 1973, il renverse Kayibanda par un coup d'État et devient le nouveau président du pays. Il met en place un régime autoritaire à parti unique, le Mouvement révolutionnaire national pour le développement (MRND). Il continue une politique pro-Hutu, et reste au pouvoir grâce à des élections présidentielles sans opposition, en 1978, 1983 et 1988.

Une guerre civile éclate en 1990 entre les partisans de son gouvernement et le Front patriotique rwandais (FPR), un groupe rebelle dirigé par des Tutsi. En 1993, Habyarimana signe les accords de paix d'Arusha avec le FPR. Mais il est assassiné dans des circonstances mystérieuses un an plus tard, quand un avion le transportant lui et le président du Burundi, Cyprien Ntaryamira, est abattu par un missile. Son assassinat est l'événement déclencheur du génocide des Tutsi au Rwanda.

Source : Wikipedia