Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Lionel Jospin
Lionel JospinLionel Jospin

Lionel Jospin

Homme politique français


ÂGE 83 ans
Date de naissance
Le lundi
Il est né il y a 83 ans, 11 mois et 6 jours
Lieu de naissance
Meudon, France France
Nationalité : française France
Signe astro : Cancer
Signe astro chinois : Buffle
Taille

181 cm

Nés le même jour : 12/07/1937
Bill CosbyMichel Louvain

Lionel Jospin, né le à Meudon (Seine-et-Oise, aujourd'hui Hauts-de-Seine), est un homme d'État français. Figure du Parti socialiste (PS), il est Premier ministre du au .

Après avoir étudié à l'IEP de Paris et à l'ENA, il mène une carrière dans la diplomatie.

D'abord membre de l'Organisation communiste internationaliste, il rejoint le Parti socialiste en 1971. Élu député de la Haute-Garonne en 1981, il occupe la fonction de premier secrétaire du PS au cours du premier septennat présidentiel de François Mitterrand (1981-1988). Il est ensuite, de 1988 à 1992, au sein des gouvernements Michel Rocard et Édith Cresson, ministre d'État, ministre de l'Éducation nationale.

Désigné candidat à l'élection présidentielle de 1995 lors de la primaire de son parti, il est battu au second tour par Jacques Chirac. Alors qu’il a retrouvé le premier secrétariat du PS, la victoire de la « gauche plurielle » aux élections législatives de 1997 lui permet de devenir Premier ministre, inaugurant ainsi la troisième cohabitation. À la tête d'un gouvernement de coalition (« majorité plurielle »), il contribue à la mise en place des 35 heures et des emplois-jeunes. Le gouvernement Jospin est à ce jour le plus long de la Ve République.

À nouveau candidat à l'élection présidentielle de 2002, il est éliminé au premier tour, devancé par le président sortant, Jacques Chirac, et par le candidat du Front national, Jean-Marie Le Pen. Il appelle aussitôt à un « front républicain » contre l’extrême droite, annonce son retrait de la vie politique et démissionne de sa fonction de chef du gouvernement.

Présenté comme un possible candidat du PS en vue de l’élection présidentielle de 2007, il est concurrencé par Ségolène Royal, dont la popularité le conduit à renoncer à se présenter à la primaire présidentielle socialiste de 2006. Nommé par Claude Bartolone, il est membre du Conseil constitutionnel de 2015 à 2019.

Source : Wikipedia