Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Emmanuel Macron
Emmanuel MacronEmmanuel MacronEmmanuel MacronEmmanuel Macron

Emmanuel Macron

Homme politique français


ÂGE 44 ans
Date de naissance
Le mercredi
Il est né il y a 44 ans, 11 mois et 6 jours
Lieu de naissance
Amiens, France France
Nationalité : française France
Signe astro : Sagittaire
Signe astro chinois : Serpent
Taille

173 cm


Célébrité liée


Brigitte Macron
Brigitte Macron

(épouse)

Emmanuel Macron (/ɛmanɥɛl makʁɔ̃/ ), né le à Amiens (France), est un haut fonctionnaire et homme d'État français. Il est président de la République française depuis le .

Sorti de l'École nationale d'administration en 2004, il devient inspecteur des finances. En 2007, il est nommé rapporteur adjoint de la commission pour la libération de la croissance française (« commission Attali »). L'année suivante, il rejoint la banque d'affaires Rothschild & Cie, dont il devient associé-gérant en 2010.

Proche du Mouvement des citoyens puis membre du Parti socialiste de 2006 à 2009, il participe à la campagne électorale de François Hollande pour l'élection présidentielle de 2012, qui le nomme après sa victoire secrétaire général adjoint de son cabinet. Alors encore inconnu du grand public, mais réputé pour sa ligne sociale-libérale, Emmanuel Macron est nommé en 2014 ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique ; en 2015, il fait adopter une loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques, dite « loi Macron ». Sa notoriété s'accroît alors qu'il prend progressivement ses distances avec François Hollande.

En 2016, il fonde et prend la présidence de son propre mouvement politique, baptisé En marche, et démissionne du gouvernement Valls. Il adopte un positionnement hostile au clivage gauche-droite et se présente à l'élection présidentielle de 2017. Il l'emporte au second tour, bénéficiant d'un « front républicain » face à la candidate du Front national, Marine Le Pen, avec 66,1 % des suffrages exprimés. À 39 ans, il devient le plus jeune président français et le plus jeune dirigeant du G20 du moment.

Son premier mandat est marqué par une réforme du Code du travail, une loi de réforme de la SNCF, l'affaire Benalla, le mouvement des Gilets jaunes et le grand débat national qui s'ensuit, ainsi que par un projet contesté de réforme des retraites, la mise en place d'une convention citoyenne pour le climat, la pandémie de Covid-19 puis en février 2022, la crise provoquée par l'invasion de l'Ukraine par la Russie, alors que la France vient de prendre la présidence tournante du Conseil de l'Union européenne.

Candidat à sa réélection lors de l'élection présidentielle de 2022, il est qualifié pour le second tour où il affronte une nouvelle fois Marine Le Pen, candidate du Rassemblement national. Grâce à un « front républicain » toutefois plus faible, il sort vainqueur de l'élection le avec 58,55 % des suffrages exprimés, ce qui fait de lui le premier président de la Ve République à être élu deux fois au suffrage universel direct hors période de cohabitation.

Source : Wikipedia