Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Jean-Pierre Chevènement
Jean-Pierre ChevènementJean-Pierre Chevènement

Jean-Pierre Chevènement

Homme politique français


ÂGE 85 ans
Date de naissance
Le jeudi
Il est né il y a 85 ans, 1 mois et 4 jours
Lieu de naissance
Belfort, France France
Nationalité : française France
Signe astro : Poisson
Signe astro chinois : Lapin

Jean-Pierre Chevènement [ ʒɑ̃pjɛʁ ʃəvɛnmɑ̃], né le à Belfort (Territoire de Belfort),, est un haut fonctionnaire et homme politique français.

Député pendant sept législatures, maire de Belfort durant plus de vingt ans et sénateur de 2008 à 2014, il a par ailleurs longtemps été élu régional de Franche-Comté, dont il a brièvement présidé le conseil régional.

Soutien de François Mitterrand lors de l'élection présidentielle de 1981, il est nommé ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Industrie dans les deux gouvernements dirigés par Pierre Mauroy avant de devenir ministre de l'Education nationale dans le gouvernement Laurent Fabius.

Au terme de la première cohabitation, il est nommé ministre de la Défense par Michel Rocard, de 1988 à 1991, puis, sous la troisième cohabitation, ministre de l'Intérieur par Lionel Jospin entre 1997 et l'an 2000.

Longtemps membre du Parti socialiste, tenant d'une ligne anti-libérale et souverainiste, il fait campagne contre le traité de Maastricht, en faveur du « non » lors du référendum de 2005 et dénonce le traité de Lisbonne ratifié par le président Sarkozy en 2007. À l'origine du Mouvement des citoyens (MDC) et du Mouvement républicain et citoyen (MRC), il se présente à l'élection présidentielle de 2002 sur une ligne qualifiée de souverainiste, recueillant 5,33 % des voix.

Source : Wikipedia