Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Charles Pasqua

Charles Pasqua

Homme politique français


Mort à 88 ans
Date de naissance
Le lundi
Il est né il y a 95 ans, 7 mois et 17 jours
Date de mort
Le lundi

Il est mort depuis 7 ans, 5 mois et 6 jours

Cause de la mort : crise cardiaque

Lieu de naissance
Grasse, France France
Nationalité : française France
Signe astro : Bélier
Signe astro chinois : Lapin

Charles Pasqua [ ʃaʁl paskwa] est un homme politique français, né le à Grasse (Alpes-Maritimes) et mort le à Suresnes (Hauts-de-Seine).

Résistant à l'âge de 15 ans, il est ensuite militant gaulliste dans le Sud de la France. Licencié en droit, il travaille pour la société Ricard en tant qu’agent commercial, puis termine numéro deux de l'entreprise en 1967, lorsqu’il est contraint de la quitter.

Au tournant des années 1960, il rejoint le Service d'action civique (SAC), une association controversée de maintien de l’ordre politique pour la protection du général de Gaulle et de ses partisans, créée au plus fort de la période agitée de la guerre d’Algérie ; il en est le premier vice-président de 1967 à 1969. Il s'implante en 1968 dans les Hauts-de-Seine, où il devient député puis sénateur et président du conseil général.

Participant à la fondation du RPR, il est un conseiller influent de Jacques Chirac, dont il s'éloigne par la suite. Il est ministre de l'Intérieur lors des deux premiers gouvernements de cohabitation, de 1986 à 1988 et de 1993 à 1995. Son activité ministérielle est marquée par la répression des manifestations contre le projet de loi Devaquet, ses actions contre le terrorisme et les lois Pasqua-Debré sur l'immigration et la nationalité française.

Souverainiste, il milite pour le « non » au référendum de 1992 sur le traité de Maastricht et crée ensuite le Rassemblement pour la France (RPF), qui arrive en deuxième position aux élections européennes de 1999. Après avoir été député européen, il revient au Sénat, où il siège de 2004 à 2011 en tant qu'apparenté au groupe UMP.

Mis en cause dans plusieurs affaires politico-financières, il est relaxé à quatre reprises et condamné deux fois à de la prison avec sursis.

Source : Wikipedia 
La démocratie s'arrête là où commence la raison d'état.
Les murs influencent les moeurs politiques. A l'Assemblée, on tue au poignard, au Sénat, on empoisonne avec le sourire.
Je suis prêt à assumer une certaine culture du secret. Mais de là à être traité de corrompu ! Il y a des jours où ça me rend malade !
Le sage ne tire pas la queue du tigre, même lorsqu'il dort !
Dans un même appartement, on peut toujours cohabiter sans être obligé au concubinage.
Les promesses des hommes politiques n'engagent que ceux qui les reçoivent.
Ce n'est pas en rassemblant un borgne et un paralytique qu'on fait un champion de cross.