Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Édouard Balladur
Édouard BalladurÉdouard Balladur

Édouard Balladur

Homme politique français


ÂGE 91 ans
Date de naissance
Il est né il y a 91 ans, 5 mois et 24 jours
Lieu de naissance
İzmir, Turquie Turquie
Nationalité : française France
Signe astro : Taureau
Signe astro chinois : Serpent

Édouard Balladur, né le à Izmir (Turquie), est un haut fonctionnaire et homme d'État français. Il est Premier ministre du au .

Conseiller d'État, il assume les fonctions de secrétaire général de la présidence de la République de 1973 à la mort du président Georges Pompidou, en 1974. Élu député de Paris en 1986, il est nommé dans la foulée ministre d'État, ministre de l'Économie, des Finances et de la Privatisation dans le premier gouvernement de cohabitation, fonction qu'il exerce jusqu’en 1988.

Édouard Balladur est nommé Premier ministre à la suite de la victoire de l'Union pour la France aux élections législatives de 1993, inaugurant de fait la deuxième cohabitation. Candidat à l'élection présidentielle de 1995, soutenu par l'UDF et une partie du RPR, il arrive en troisième position avec 18,58 % des voix.

Après avoir quitté ses fonctions de Premier ministre, Édouard Balladur retrouve son siège de député, puis préside la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale de 2002 à 2007.

Il est mis en cause dans l'affaire des frégates d'Arabie saoudite et des sous-marins du Pakistan, dite « affaire de Karachi », liée au financement occulte de sa campagne présidentielle de 1995.

Source : Wikipedia