Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Élisabeth Borne

Élisabeth Borne

Femme politique française


ÂGE 62 ans
Date de naissance
Le mardi
Elle est née il y a 62 ans, 11 mois et 28 jours
Lieu de naissance
Paris, France France
Nationalité : française France
Signe astro : Bélier
Signe astro chinois : Buffle

Élisabeth Borne , née le à Paris, est une haute fonctionnaire et femme d'État française. Elle est Première ministre du 16 mai 2022 au 9 janvier 2024.

Polytechnicienne, ingénieure générale des ponts et chaussées, préfète de la région Poitou-Charentes de 2013 à 2014 puis directrice de cabinet de Ségolène Royal au ministère de l'Écologie de 2014 à 2015, elle est présidente de la Régie autonome des transports parisiens (RATP) de 2015 à 2017.

Longtemps proche du Parti socialiste, elle rejoint La République en marche dès la première campagne présidentielle d'Emmanuel Macron puis est nommée ministre chargée des Transports en dans le premier gouvernement Édouard Philippe, sous la première présidence d'Emmanuel Macron. En , elle est nommée ministre de la Transition écologique et solidaire, en remplacement de François de Rugy, démissionnaire. Elle est nommée l'année suivante ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion dans le gouvernement Jean Castex. Elle rejoint le parti Territoires de progrès courant 2020.

Le , à la suite de la réélection d'Emmanuel Macron, elle est nommée Première ministre, devenant la deuxième femme à occuper ce poste sous la Cinquième République. En tant que cheffe de la majorité, elle conduit la coalition présidentielle lors des élections législatives de 2022, qui voient le gouvernement perdre sa majorité absolue à l'Assemblée nationale. Elle est cependant confirmée, par Emmanuel Macron, à la tête du premier gouvernement minoritaire depuis 1993.

Elle est, derrière Michel Rocard, la Première ministre qui a le plus eu recours à l'article 49 alinéa 3 de la Constitution, avec vingt-trois utilisations depuis , notamment pour faire adopter la très contestée réforme des retraites. En 2024, elle démissionne de ses fonctions et redevient députée.

Source : Wikipedia