Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
François Hollande
François HollandeFrançois HollandeFrançois Hollande

François Hollande

Homme politique français


ÂGE 69 ans
Date de naissance
Le jeudi
Il est né il y a 69 ans, 10 mois et 6 jours
Lieu de naissance
Rouen, France France
Nationalité : française France
Signe astro : Lion
Signe astro chinois : Cheval
Taille

170 cm

Né le même jour : 12/08/1954
Sam J. Jones

Célébrités liées


Ségolène Royal
Ségolène Royal

(ex-compagne)
Julie Gayet
Julie Gayet

(compagne)
Valérie Trierweiler
Valérie Trierweiler

(ex-compagne)

François Hollande [fʁɑ̃swa ʔɔlɑ̃d] , né le à Rouen (Seine-Inférieure), est un haut fonctionnaire et homme d'État français. Il est président de la République française du au .

Magistrat à la Cour des comptes et brièvement avocat, il est élu pour la première fois député en 1988. Il exerce la fonction de premier secrétaire du Parti socialiste (PS) de 1997 à 2008, pendant la troisième cohabitation puis dans l'opposition. Au niveau local, il est maire de Tulle de 2001 à 2008 et président du conseil général de Corrèze de 2008 à 2012.

Il est désigné candidat du PS à l'élection présidentielle de 2012 à l'issue d'une primaire à gauche face à Martine Aubry, et élu chef de l'État face au président sortant, Nicolas Sarkozy, avec 51,6 % des suffrages exprimés au second tour.

Sa politique économique connaît un virage social-libéral en 2014, année du « pacte de responsabilité », suivi par la loi Macron puis la loi Travail, qui provoque une contestation sociale pendant plusieurs mois. Sa présidence est également marquée par l'adoption du mariage homosexuel, la Conférence de Paris sur le climat, des interventions militaires (au Mali, en Centrafrique et au Moyen-Orient), une crise migratoire en Europe et l'institution d'un état d'urgence à la suite de plusieurs attentats islamistes en France.

Confronté à de très faibles intentions de vote et à un risque d'échec à une primaire à gauche, il renonce à se porter candidat à un second mandat, ce qui constitue une première sous la Cinquième République. Il se tient en retrait lors de l'élection de 2017, n'apportant pas son soutien au candidat du Parti socialiste, Benoît Hamon. Son ancien ministre de l'Économie, Emmanuel Macron, lui succède.

Après sa présidence, François Hollande ne siège pas au Conseil constitutionnel — dont il est membre de droit et à vie — et n'occupe pas de mandat ou fonction de premier plan, mais reste présent dans le débat public et la vie politique. Il préside alors la fondation La France s'engage.

Il fait cependant son retour en politique en 2024, en se présentant à nouveau dans la première circonscription en Corrèze, avec le soutien du Nouveau Front populaire, lors des élections législatives anticipées faisant suite à la dissolution de l'Assemblée nationale.

Source : Wikipedia 
Ne pas faire carrière est la meilleure façon de réussir.
Je n'aime pas les riches! Je n'aime pas les riches, j'en conviens.
Ceux qui racontent l'histoire sont beaucoup plus aimés que ceux qui font l'histoire.
Pendant des semaines, on nous avait dit : travailler plus pour gagner plus, et aujourd'hui, cela va être : travailler plus pour payer plus.
Sarkozy est passé de la présidence bling-bling à la présidence couac-couac.
Nous devons lutter contre toutes les peurs, et n'avoir peur de rien pour nous-mêmes.
Nicolas Sarkozy est le président de ceux qui gagnent plus sans travailler.