Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Ségolène Royal
Ségolène RoyalSégolène RoyalSégolène RoyalSégolène Royal

Ségolène Royal

Femme politique française


ÂGE 68 ans
Date de naissance
Le mardi
Elle est née il y a 68 ans, 7 mois et 24 jours
Lieu de naissance
Ouakam, Sénégal Sénégal
Nationalité : française France
Signe astro : Vierge
Signe astro chinois : Serpent
Taille

171 cm


Célébrité liée


François Hollande
François Hollande

(ex-compagnon)

Ségolène Royal (/seɡolɛn ʁwajal/ ), née Marie Ségolène Royal le à Ouakam (Sénégal), est une haute fonctionnaire et femme politique française.

Membre du Parti socialiste, conseillère du président François Mitterrand dans les années 1980, elle est ensuite députée de la deuxième circonscription des Deux-Sèvres et ministre des gouvernements Pierre Bérégovoy et Lionel Jospin. En 1995, elle perd les élections municipales de Niort. Elle préside le conseil régional de Poitou-Charentes de 2004 à 2014. Elle est de 1978 à 2007 la compagne de François Hollande, avec qui elle a quatre enfants.

En 2007, Ségolène Royal est la première femme française à accéder au second tour d'une élection présidentielle, mais elle est battue par Nicolas Sarkozy, récoltant 46,94 % des suffrages exprimés. En 2008, elle est défaite de justesse par Martine Aubry lors de l'élection à la fonction de premier secrétaire du Parti socialiste, dont elle conteste un temps les résultats. Elle finit quatrième au premier tour de la primaire socialiste de 2011, puis est battue aux élections législatives de 2012 dans la première circonscription de la Charente-Maritime.

Dans les gouvernements Manuel Valls et Bernard Cazeneuve, entre 2014 et 2017, elle est ministre de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer. Elle quitte ensuite le PS et se voit nommée par Emmanuel Macron ambassadrice chargée de la négociation internationale pour les pôles arctique et antarctique, une fonction dont elle est démise en 2020 en raison de ses critiques envers la politique de l’exécutif. L’année suivante, elle est battue aux élections sénatoriales pour les Français établis hors de France en réunissant 2 % des voix.

Source : Wikipedia