Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Michel Rocard

Michel Rocard

Homme politique français


Mort à 85 ans
Date de naissance
Le samedi
Il est né il y a 93 ans, 7 mois et 21 jours
Date de mort
Le samedi

Il est mort depuis 7 ans, 9 mois et 11 jours

Cause de la mort : cancer

Lieu de naissance
Courbevoie, France France
Nationalité : française France
Signe astro : Vierge
Signe astro chinois : Cheval

Michel Rocard, né le à Courbevoie et mort le à Paris, est un haut fonctionnaire et homme d'État français. Il est Premier ministre du 10 mai 1988 au 15 mai 1991.

Militant socialiste à partir de 1949, il est le candidat du Parti socialiste unifié (PSU) à l'élection présidentielle de 1969, où il recueille 3,6 % des voix, puis est élu député des Yvelines. Il rejoint le Parti socialiste (PS) en 1974 et fait figure de rival de François Mitterrand en se voulant le dirigeant d'une « deuxième gauche », réformiste et anticommuniste.

À la suite de la victoire de François Mitterrand à la présidence de la République en 1981, il est nommé, dans le gouvernement de Pierre Mauroy, ministre d'État, ministre du Plan et de l'Aménagement du territoire, puis devient ministre de l'Agriculture en 1983. Maintenu dans ses fonctions par Laurent Fabius en 1984, il démissionne l'année suivante, s'opposant au scrutin proportionnel mis en place dans la perspective des élections législatives de 1986.

En 1988, François Mitterrand, réélu président, nomme Michel Rocard à la fonction de Premier ministre. Celui-ci forme un gouvernement d'ouverture à la suite des élections législatives de 1988. L'absence de majorité absolue pour le camp présidentiel le conduit à utiliser l'article 49 alinéa 3 de la Constitution vingt-huit fois, soit le nombre record de recours pour un chef de gouvernement. Il démissionne de son poste de Premier ministre après trois ans, à la demande de François Mitterrand.

Par la suite, il est premier secrétaire du Parti socialiste (1993-1994), député européen (1994-2009) et sénateur des Yvelines (1995-1997). Il est également ambassadeur chargé de la négociation internationale pour les pôles arctique et antarctique de 2009 à sa mort.

Source : Wikipedia 
Nous ne pouvons héberger en France toute la misère du monde.
Parler vrai n'est pas suffisant. Encore faut-il avoir quelque chose à dire...
L'économie ne se change pas par décret.
La vie est un tissu de poignards qu'il faut boire goutte à goutte.
Il n'y a pas d'employés sans employeurs.
Une grande partie de l'humanité est encore illettrée ; elle n'en est pas moins humaine.
Les partis politiques sont des sociétés modérément sympathiques dans lesquelles il n'est pas facile de faire réfléchir.
La politique est dégueulasse, parce que les hommes qui la font la rendent dégueulasse.