Dominique Galouzeau de Villepin (prononcé : [dɔminik ɡaluzo də vilpɛ̃]), dit Dominique de Villepin , né le 14 novembre 1953 à Rabat (protectorat français au Maroc), est un homme d'État français, Premier ministre du 31 mai 2005 au 17 mai 2007.
Diplomate de formation, il est proche de Jacques Chirac, notamment comme secrétaire général de l'Élysée de 1995 à 2002. Ministre des Affaires étrangères à partir de 2002, son discours de 2003 aux Nations unies contre l'invasion de l'Irak par les États-Unis suscite l'attention de la communauté internationale. Il devient ministre de l'Intérieur l'année suivante, dans le troisième gouvernement Raffarin.
Nommé Premier ministre en 2005, il met en place l'état d'urgence lors des émeutes dans les banlieues et perd en popularité à la suite du mouvement contre le contrat première embauche (CPE) et de l'affaire Clearstream, qui le défavorisent face à Nicolas Sarkozy, vainqueur de l'élection présidentielle de 2007. Prétendant à l'élection présidentielle de 2012, il n'obtient pas les parrainages d'élus nécessaires pour se présenter.
Dans les années qui suivent, il intervient dans les milieux diplomatiques et d'affaires. Il revient progressivement sur le devant du débat public français en 2024. Il fonde un nouveau parti, La France humaniste (LFH), dans la perspective supposée d'une candidature à l'élection présidentielle de 2027.
Il est également connu comme écrivain, étant à l'origine d'une vingtaine d'essais et poèmes.