191 cm
Dominique Galouzeau de Villepin, dit Dominique de Villepin, né le à Khémisset (Maroc), est un diplomate, écrivain, avocat et homme d'État français.
Diplomate de formation et proche collaborateur de Jacques Chirac, il est successivement ministre des Affaires étrangères entre 2002 et 2004, puis de l'Intérieur de 2004 à 2005 dans les gouvernements de Jean-Pierre Raffarin. Jacques Chirac le nomme Premier ministre à partir du .
Durant sa fonction de Premier ministre, la France connaît une forte croissance, une baisse du chômage et de la charge de la dette publique, ainsi que la mise en place de l'état d'urgence à la suite des émeutes de 2005. Il quitte la tête du gouvernement le lors du début de la présidence de Nicolas Sarkozy. Pressenti comme candidat à l'élection présidentielle de 2012, il se retire faute d'un nombre suffisant de parrainages.
Considéré comme un visionnaire par les uns pour son discours à l'ONU en 2003, expliquant pourquoi la France ne participerait pas à la guerre d'Irak[source insuffisante], il fut également critiqué par ses détracteurs pour le projet de "contrat première embauche" et l'affaire Clearstream 2. Depuis, en retrait de la vie politique française, sa position hostile à la « guerre contre le terrorisme » est remarquée à la suite des attentats du 13 novembre 2015 en France.
Après Georges Pompidou et Raymond Barre, il est la troisième personnalité sous la Ve République à devenir chef de gouvernement sans jamais avoir brigué un mandat électif au suffrage universel avant son entrée en fonction, et le seul à ne s'être jamais présenté à une élection au suffrage universel par la suite.
Source : Wikipedia