Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Martine Aubry
Martine AubryMartine Aubry

Martine Aubry

Femme politique française


ÂGE 70 ans
Date de naissance
Le mardi
Elle est née il y a 70 ans, 10 mois et 13 jours
Lieu de naissance
Paris, France France
Nationalité : française France
Signe astro : Lion
Signe astro chinois : Tigre

Célébrité liée


Martine Aubry, née Delors le à Paris, est une haute fonctionnaire et femme politique française.

Fille de l’homme politique Jacques Delors, elle devient administratrice civile après des études à l’ENA. Elle adhère au Parti socialiste (PS) en 1974 et travaille dans plusieurs cabinets ministériels après l’arrivée de la gauche au pouvoir en 1981.

Elle exerce les fonctions de ministre du Travail, de l'Emploi et de la Formation professionnelle de 1991 à 1993, puis de ministre de l'Emploi et de la Solidarité de 1997 à 2000. À ce titre, dans le gouvernement Jospin, elle met en œuvre la réforme des 35 heures, instaure la couverture maladie universelle (CMU) et lance les emplois-jeunes.

Implantée électoralement dans le Nord, elle est première adjointe au maire de Lille à partir de 1995, maire de cette ville depuis 2001 et présidente de sa communauté urbaine de 2008 à 2014. Lors des élections législatives de 1997, elle l’emporte dans la 5e circonscription du Nord mais démissionne pour siéger au gouvernement et échoue à redevenir députée en 2002.

Lors du congrès de Reims de 2008, elle est élue de justesse première secrétaire du Parti socialiste face à Ségolène Royal, devenant la première femme à exercer cette fonction. Souhaitant être candidate à l’élection présidentielle de 2012, elle se présente à la primaire citoyenne de 2011, qu'elle perd au second tour face à François Hollande. À la suite de l’accession de celui-ci à la présidence de la République, elle quitte la tête du PS et se consacre à ses mandats locaux.

Source : Wikipedia