Muriel Pénicaud, née le à Versailles, est une dirigeante d’entreprise, haute fonctionnaire et femme politique française.
À partir de 2002, elle occupe des postes de direction au sein de grandes entreprises : directrice générale adjointe de Dassault Systèmes (2002-2008) puis directrice générale des ressources humaines du groupe Danone (2008-2014). En 2014, elle participe à la création de Business France, dont elle est directrice générale jusqu'en 2017. Parallèlement à ces activités, elle siège dans différents conseils d'administration d'entreprises (Orange, la SNCF et Aéroports de Paris), associations et fondations.
Ministre du Travail de à dans les gouvernements Philippe I et II, elle est remplacée dans le gouvernement Castex par Élisabeth Borne. En septembre 2020, elle est nommée ambassadrice, représentante permanente de la France auprès de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). L'année suivante, elle est candidate à la direction de l'Organisation internationale du travail (OIT) mais est battue par le Togolais Gilbert Houngbo.
Elle est mise en examen en octobre 2023 pour « complicité de favoritisme » dans le cadre de l'affaire Business France, liée à l'organisation d'une soirée à Las Vegas en 2016 à la demande d’Emmanuel Macron, alors ministre de l’Économie.
Source : Wikipedia