Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Michèle Rivasi

Michèle Rivasi

Femme politique française


Morte à 70 ans
Date de naissance
Le lundi
Elle est née il y a 71 ans, 0 mois et 14 jours
Date de mort
Le mercredi

Elle est morte depuis 2 mois et 25 jours

Cause de la mort : crise cardiaque

Lieu de naissance
Montélimar, France France
Nationalité : française France
Signe astro : Verseau
Signe astro chinois : Dragon
Né le même jour : 9/02/1953
Thierry Fortineau

Michèle Rivasi, née le à Montélimar (Drôme) et morte le à Bruxelles (Belgique), est une femme politique française.

Indépendante, membre du Parti socialiste puis des Verts et d'Europe Écologie Les Verts, elle est députée de la Drôme de 1997 à 2002, vice-présidente du conseil général de la Drôme ainsi qu'adjointe au maire de Valence de 2008 à 2009 et députée européenne de 2009 à sa mort.

Candidate à la primaire écologiste de 2016 en vue de l'élection présidentielle de 2017, elle est battue au second tour par Yannick Jadot.

Cofondatrice et première présidente de la Commission de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité (CRIIRAD) en 1986, une association créée après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, Michèle Rivasi cofonde, avec Corinne Lepage, une autre association, l'Observatoire de vigilance et d'alerte écologique (Ovale). Sur l'impact de cette catastrophe, elle qualifie de « mensonge d'État » l'affirmation selon laquelle la France aurait été protégée par un anticyclone du nuage radioactif qui en résultait. Son engagement militant et associatif s'est aussi traduit par sa vice-présidence du Centre de recherche et d'information indépendantes sur les rayonnements électromagnétiques (Criirem) et par sa direction de Greenpeace France (2003-2004).

Elle se présente comme une spécialiste des questions de santé environnementale au Parlement européen,,, mais ses prises de position sur certains sujets (ondes électromagnétiques, vaccins, homéopathie) sont fréquemment critiquées pour leur caractère pseudo-scientifique.

Source : Wikipedia