Marielle de Sarnez Lebel, dite Marielle de Sarnez, née le à Paris et morte le dans la même ville, est une femme politique française.
Membre du Parti républicain (PR) et de l’Union pour la démocratie française (UDF), elle soutient Valéry Giscard d'Estaing puis devient le « bras droit » de François Bayrou et la première vice-présidente du parti fondé en 2007 par celui-ci, le Mouvement démocrate (MoDem).
Elle est députée européenne de 1999 à 2017 et exerce la fonction de secrétaire générale du Parti démocrate européen. En 2017, elle est brièvement ministre chargée des Affaires européennes, avant de démissionner du gouvernement après avoir été citée dans l'affaire des assistants parlementaires du MoDem au Parlement européen — affaire qui lui vaudra d'être mise en examen en 2019 pour détournement de fonds publics. Elle siège ensuite comme députée, élue dans la onzième circonscription de Paris, et prend la présidence de la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale ; elle occupe ces fonctions jusqu'à sa mort.
Source : Wikipedia