Jean-Luc Mélenchon (/ʒɑ̃ lyk melɑ̃ʃɔ̃/ ), né le à Tanger (Maroc), est un homme politique français.
Membre de l’Organisation communiste internationaliste de 1972 à 1976, il entre ensuite au Parti socialiste (PS) et devient successivement conseiller municipal de Massy en 1983, conseiller général de l'Essonne en 1985 et sénateur en 1986. Il est également ministre délégué à l'Enseignement professionnel de 2000 à 2002, dans le gouvernement Jospin. Il fait partie de l'aile gauche du PS jusqu'au congrès de 2008, à l'issue duquel il part fonder le Parti de gauche.
Sous les couleurs du Front de gauche, coalition qui réunit notamment le Parti de gauche et le Parti communiste français, il est élu député européen en 2009 et réélu en 2014. Il est le candidat de cette coalition à l'élection présidentielle de 2012, à l'issue de laquelle il arrive en quatrième position, avec 11,1 % des voix.
En 2016, il fonde La France insoumise et se présente sous cette étiquette à l'élection présidentielle de 2017, à laquelle il termine à nouveau en quatrième position, réunissant 19,6 % des suffrages. Il est ensuite député de la quatrième circonscription des Bouches-du-Rhône et préside le groupe La France insoumise à l'Assemblée nationale jusqu'en .
En 2022, il se présente pour la troisième fois à l'élection présidentielle : il réalise son score le plus élevé, remportant 22 % des voix et arrivant largement en tête parmi les candidats de gauche, mais échoue une nouvelle fois à accéder au second tour, terminant troisième. Pour les élections législatives, lors desquelles il ne brigue pas de second mandat, il est le chef de file de la coalition de gauche Nouvelle Union populaire écologique et sociale, qui obtient 131 députés.
Sans mandat électif après avoir laissé sa circonscription à Manuel Bompard, il reste actif dans le débat public et devient coprésident du laboratoire d'idées Institut La Boétie en 2023 auprès de Clémence Guetté. Ses prises de position sur les attentats du Hamas en Israël le 7 octobre 2023 lui valent d'être critiqué pour son ambiguïté et provoquent l'éclatement de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale. Les tensions au sein de La France insoumise, déjà vives en raison d'une absence de démocratie interne, se voient également exacerbés.
Il ne participe pas à la création du Nouveau Front populaire lors des élections législatives anticipées de 2024 et n'en devient pas le chef de file, tout en se disant prêt à être Premier ministre en cas de cohabitation. Plusieurs figures de son mouvement qui ont été critiques à son égard ne voient pas leurs investitures reconduites, provoquant une scission au sein de La France insoumise.
Source : Wikipedia