Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
James Joyce

James Joyce

Poète britannique


Mort à 58 ans
Date de naissance
Le jeudi
Il est né il y a 140 ans, 5 mois et 2 jours
Date de mort
Le lundi

Il est mort depuis 81 ans, 5 mois et 21 jours
Lieu de naissance
Dublin, Irlande Irlande
Nationalité : britannique Royaume-Uni
Catégories
Écrivains » Poètes
Signe astro : Verseau

James Joyce, de son nom de naissance James Augustine Aloysius Joyce ( à Dublin – à Zurich), est un romancier et poète irlandais, considéré comme l'un des écrivains les plus influents du XXe siècle. Ses œuvres majeures sont un recueil de nouvelles, intitulé Les Gens de Dublin (1914), et des romans tels que Portrait de l'artiste en jeune homme (1916), Ulysse (1922), et Finnegans Wake (1939).

Bien qu'il ait passé la majeure partie de sa vie en dehors de son pays natal, l'expérience irlandaise de Joyce est essentielle dans ses écrits. Elle est la base de la plupart de ses œuvres. Son univers fictionnel est ancré à Dublin et reflète sa vie de famille, les événements, les amis (et les ennemis) des jours d'école et de collège. Ainsi, il est devenu à la fois le plus cosmopolite et le plus local des grands écrivains irlandais.

Son œuvre se caractérise par une maîtrise éblouissante de la langue et par l'utilisation de formes littéraires innovantes, associées à la création de personnages qui, comme Leopold Bloom et Molly Bloom (Ulysse), constituent des individualités d'une profonde humanité.

Source : Wikipedia 
C'est décourageant le sable. Rien n'y pousse. Tout s'y efface.
Dieu a fait l'aliment ; le diable, l'assaisonnement.
Les erreurs sont les portes de la découverte.
Tout est trop cher quand on n’en a pas besoin.
L'instinct, c'est comme cet oiseau qui mourait de soif et qui a pu boire l'eau de la cruche en jetant des cailloux dedans.
La femme est souvent le point faible du mari.