Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Olivier Duhamel

Olivier Duhamel

Homme politique français


ÂGE 71 ans
Date de naissance
Le mardi
Il est né il y a 71 ans, 0 mois et 14 jours
Lieu de naissance
Neuilly-sur-Seine, France France
Nationalité : française France
Signe astro : Taureau
Signe astro chinois : Tigre

Olivier Duhamel est un constitutionnaliste et politologue français, né le à Neuilly-sur-Seine.

Agrégé de droit public, professeur des universités émérite à l'Institut d'études politiques de Paris (Sciences Po), il est spécialiste du droit constitutionnel, de la Cinquième République et de la gauche française. Jusqu'à fin 2010, il a été professeur dans les établissements suivants : l’université de Besançon, l’université Paris-Nanterre, l’université Panthéon-Sorbonne et à Sciences Po. Il est président de la Fondation nationale des sciences politiques de 2016 au .

Il occupe de nombreuses fonctions publiques et politiques, notamment comme conseiller de Daniel Mayer et Robert Badinter, présidents du Conseil constitutionnel (1983-1995), membre du comité consultatif pour la révision de la Constitution présidé par Georges Vedel (1993) et du Comité de réflexion et de proposition sur la modernisation et le rééquilibrage des institutions présidé par Édouard Balladur (2007). Il est député européen socialiste entre 1997 et 2004.

Auteur de plusieurs documentaires pour la télévision, il intervient fréquemment dans les médias, en particulier comme éditorialiste sur Europe 1 et LCI. Il est éditeur au Seuil et chez Dalloz.

À la suite d'accusations d'abus sexuel sur mineur incestueux portées contre lui dans un livre rédigé par sa belle-fille Camille Kouchner (actes commis sur le frère jumeau de celle-ci), Olivier Duhamel démissionne en de toutes ses fonctions. Il reconnaît peu après des viols et agressions sexuelles sur son beau-fils alors adolescent.

Source : Wikipedia