Camille Kouchner, née le 18 juin 1975 à Paris, est une juriste, universitaire et écrivaine française, fille du médecin et homme politique Bernard Kouchner. Elle accède à la notoriété publique en janvier 2021 avec son récit autobiographique La Familia grande, dans lequel elle dénonce les agressions sexuelles commises par son beau-père sur son frère jumeau.
Après des études secondaires au lycée Henri-IV puis au lycée Fénelon à Paris, Camille Kouchner poursuit un cursus en droit à l'université Panthéon-Assas, puis à l'université Paris-Nanterre, où elle obtient un DEA de droit syndical et social en 1998, suivi d'un DEA de théorie et philosophie du droit en 1999. En 2004, elle y soutient une thèse de doctorat de droit privé intitulée De l'opposabilité en droit privé, sous la direction d'Antoine Lyon-Caen, avec la mention "très honorable" et les félicitations du jury. Nommée en 2005 à la faculté de droit d'Amiens, où elle est membre du Centre de droit privé et de sciences criminelles (CEPRISCA), elle intègre en 2009 la faculté de droit de l'université de Paris (anciennement Paris-Descartes), où elle enseigne le droit social, le droit des contrats et le droit de la santé. Parallèlement, elle est admise au barreau de Paris en avril 2011 et fonde en octobre 2013 le cabinet Atticus Avocats, dont elle est associée. Elle se fait omettre du barreau en 2017. Avec ses consœurs Capucine de Rohan-Chabot et Rachel Lindon, elle représente, à partir de fin 2013, des jeunes patientes estimant avoir développé des maladies rares à la suite de la vaccination contre le papillomavirus avec le vaccin Gardasil des laboratoires Sanofi Pasteur.
Le 7 janvier 2021, Camille Kouchner publie aux éditions du Seuil La Familia grande, récit autobiographique dans lequel elle accuse son beau-père, le politologue Olivier Duhamel, d'avoir commis des agressions sexuelles répétées sur son frère jumeau durant leur adolescence, à la fin des années 1980. La parution provoque une onde de choc médiatique et judiciaire : le parquet de Paris ouvre le 5 janvier 2021 une enquête pour "viols et agressions sexuelles par personne ayant autorité", sous l'impulsion du procureur de la République Rémy Heitz. Olivier Duhamel démissionne dans la foulée de ses fonctions à la Fondation nationale des sciences politiques, puis quitte ses postes d'animateur sur Europe 1 et LCI. Le directeur de Sciences Po, Frédéric Mion, annonce sa propre démission le 9 février 2021, sous pression du conseil d'administration, dont la membre Laurence Parisot avait publiquement demandé des comptes. En une semaine, La Familia grande atteint un tirage de 225 000 exemplaires. Le livre contribue à l'émergence du mouvement #MeTooInceste sur les réseaux sociaux et à la création, deux mois plus tard, de la Commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (CIIVISE). Quatre ans après, le 4 avril 2025, Camille Kouchner publie Immortels, son premier roman, aux éditions du Seuil, dans lequel elle explore les thèmes de la gémellité, de la parentalité et de l'assignation de genre.
Les accusations formulées par Camille Kouchner dans La Familia grande contre Olivier Duhamel ont conduit à l'ouverture d'une enquête judiciaire par le parquet de Paris, en janvier 2021, pour "viols et agressions sexuelles par personne ayant autorité sur un mineur de 15 ans". Son frère, désigné "Victor" dans le livre, a été entendu par la brigade de protection des mineurs le 21 janvier 2021 et a déposé plainte. En juin 2021, l'enquête a été classée sans suite pour cause de prescription de l'action publique : les faits, survenus à la fin des années 1980, étaient prescrits en vertu de la législation alors applicable, la réforme allongeant le délai de prescription à 30 ans après la majorité de la victime ne s'appliquant pas aux faits déjà prescrits au moment de son entrée en vigueur en 2018. Une première procédure avait été ouverte en 2011 à la suite du décès de l'actrice Marie-France Pisier, tante de Camille Kouchner, dont une amie avait témoigné auprès des enquêteurs. Olivier Duhamel n'a pas démenti publiquement les accusations contenues dans le livre. Sur le plan institutionnel, ses démissions successives de la Fondation nationale des sciences politiques, d'Europe 1 et de LCI ont constitué des conséquences documentées de la publication du récit.
1975 : naissance le 18 juin à Paris, fille de Bernard Kouchner et d'Évelyne Pisier
1984 : divorce de ses parents ; elle est partiellement élevée par le second mari de sa mère, Olivier Duhamel
1998 : obtention d'un DEA de droit syndical et social à l'université Paris-Nanterre
1999 : obtention d'un DEA de théorie et philosophie du droit à Paris-Nanterre
2004 : soutenance de sa thèse de doctorat de droit privé, De l'opposabilité en droit privé, mention "très honorable" avec félicitations du jury
2005 : nomination à la faculté de droit d'Amiens, membre du CEPRISCA
2009 : intégration de la faculté de droit de l'université de Paris (Paris-Descartes)
2011 : admission au barreau de Paris
2013 : création du cabinet Atticus Avocats ; dépôt d'une plainte contre X pour les victimes présumées du vaccin Gardasil
2017 : omission du barreau de Paris ; décès de sa mère Évelyne Pisier en février
2021 : publication de La Familia grande (Seuil, 7 janvier) ; ouverture d'une enquête judiciaire par le parquet de Paris (5 janvier) ; tirage de 225 000 exemplaires en une semaine ; émergence du mouvement #MeTooInceste
2021 : classement sans suite de l'enquête visant Olivier Duhamel pour prescription (juin)
2022 : parution de The Familia Grande, traduction anglaise du livre, aux États-Unis (Other Press, mai)
2025 : publication d'Immortels, premier roman (Seuil, 4 avril)
Camille Kouchner est la fille du médecin et homme politique Bernard Kouchner et de l'écrivaine et politologue Évelyne Pisier, décédée en février 2017. Elle a deux frères dont un jumeau, ainsi qu'une demi-soeur et un demi-frère, adoptés par sa mère et Olivier Duhamel. Elle est la nièce du mathématicien Gilles Pisier et de l'actrice et romancière Marie-France Pisier. Elle a partagé sa vie pendant près de vingt ans avec le scénariste et réalisateur Thomas Bidegain, avec qui elle a deux enfants et un beau-fils. En 2021, son compagnon était le dirigeant de médias Louis Dreyfus. Sur le plan politique, elle soutient François Hollande lors de la présidentielle de 2012, puis Benoît Hamon à la primaire socialiste de 2017.
Camille Kouchner déclare avoir pris conscience du silence qu'elle portait depuis l'adolescence en visionnant, en 2015, le film Mon roi de Maïwenn, dans lequel sa tante Marie-France Pisier avait tenu le rôle de la mère dans Pardonnez-moi, récit de la réalisatrice sur une relation incestueuse avec son beau-père. La parution, en janvier 2020, du livre Le Consentement de Vanessa Springora, dans lequel cette dernière évoque les abus de l'écrivain Gabriel Matzneff, la conforte dans sa démarche. En avril 2026, Camille Kouchner publie une tribune dans le média en ligne AOC, dénonçant ce qu'elle qualifie d'"immobilisme criminel" des institutions face à l'inceste, cinq ans après la parution de La Familia grande.
1 - La Familia grande était prévu à un premier tirage de 70 000 exemplaires, déjà considérable pour un premier livre. Le jour même de sa sortie, les commandes des libraires ont contraint les éditions du Seuil à porter ce chiffre à 170 000, pour atteindre 225 000 exemplaires en une semaine.
2 - Camille Kouchner n'a accordé qu'une seule interview télévisée lors de la sortie de La Familia grande : un entretien en direct sur France 5 avec le journaliste François Busnel dans La Grande Librairie, le 13 janvier 2021. Le lendemain, elle était entendue par les enquêteurs de la police.
3 - Sa thèse de doctorat, De l'opposabilité en droit privé, porte sur un concept technique du droit des obligations, à l'opposé du sujet autobiographique qui fera sa notoriété. Elle a été soutenue en 2004 à Paris-Nanterre et obtenu les félicitations du jury avec la mention "très honorable".
4 - Camille Kouchner indique que la lecture du livre Le Consentement de Vanessa Springora, en janvier 2020, lui a "fait un bien fou" et a joué un rôle déterminant dans sa décision de publier son propre récit un an plus tard.
5 - Pour son premier roman, Immortels, publié en 2025, Camille Kouchner déclare s'être inspirée des nombreux témoignages reçus après La Familia grande, précisant qu'elle "n'avait pas pu répondre individuellement" et avait choisi de construire un roman à leur image.
- Métier(s) : universitaire (maître de conférences en droit privé), ancienne avocate, écrivaine
- Résidence principale : Paris
- Relations de couple : Thomas Bidegain (ex-compagnon, environ vingt ans de vie commune) ; Louis Dreyfus (compagnon en 2021, situation actuelle non documentée)
- Enfants : deux enfants avec Thomas Bidegain (prénoms et dates non rendus publics)
- Distinctions : aucune distinction officielle documentée dans les sources consultées
« Donner de la visibilité aux incestes qu'on cache. »
— La Familia grande, Seuil, 2021 (intention déclarée par l'autrice, citée dans Wikipédia d'après la presse)
« J'ai repoussé tellement d'interviews depuis 2021. Je me suis tellement tue depuis que j'ai dit. »
— AOC media, 2026
« Grandir à deux donne confiance. On partage tout, sans craindre le manque. Quand l'un défaille, l'autre prend le relais. Quand le second se perd, le premier l'aide à se retrouver. Dans ce lit d'hôpital, seule désormais, j'en fais le décompte. À deux, fille et garçon, j'étais au complet. »
— Immortels, Seuil, 4 avril 2025 (quatrième de couverture / présentation éditeur)
Cette rubrique contient des liens affiliés Amazon pouvant générer une commission.