Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Marine Le Pen
Marine Le PenMarine Le Pen

Marine Le Pen

Femme politique française


ÂGE 55 ans
Date de naissance
Le lundi
Elle est née il y a 55 ans, 7 mois et 23 jours
Lieu de naissance
Neuilly-sur-Seine, France France
Nationalité : française France
Signe astro : Lion
Signe astro chinois : Singe
Taille

171 cm

Né le même jour : 5/08/1968
Colin McRae

Célébrités liées


Louis Aliot
Louis Aliot

(ex-compagnon)

Marine Le Pen ([ma.ʁin lə pɛn] ), née le à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), est une femme politique française.

En 1986, elle s'engage au sein du Front national (FN), le principal parti d'extrême droite en France, dirigé par son père Jean-Marie Le Pen. Elle occupe plusieurs mandats locaux à partir de 1998 (conseillère régionale d'Île-de-France, du Nord-Pas-de-Calais puis des Hauts-de-France, conseillère municipale d'Hénin-Beaumont) et siège de 2004 à 2017 au Parlement européen, où elle co-préside le groupe Europe des nations et des libertés (ENL) à partir de 2015.

Elle est élue présidente du Front national lors de son congrès de 2011. Candidate à l'élection présidentielle de 2012, elle arrive en troisième position au premier tour en obtenant 17,9 % des suffrages exprimés. De nouveau candidate à l'élection présidentielle de 2017, elle se qualifie pour le second tour, qu'elle perd face à Emmanuel Macron en obtenant 33,9 % des voix. Lors des élections législatives qui suivent, elle est élue députée dans la onzième circonscription du Pas-de-Calais.

En 2021, elle quitte la tête du Rassemblement national (ex-FN) et lance sa campagne de candidate à l'élection présidentielle de 2022. Qualifiée au second tour, elle est battue par Emmanuel Macron mais totalise 41,5 % des voix, ce qui constitue son résultat le plus élevé lors d'un scrutin présidentiel. Après le score historique de son parti aux élections législatives, elle est élue présidente du groupe Rassemblement national à l'Assemblée nationale.

Mise en examen pour détournement de fonds publics dans l'affaire des assistants parlementaires du Front national au Parlement européen, elle sera jugée en correctionnelle en 2024.

Source : Wikipedia