Matteo Salvini /matˈtɛːo salˈviːni/, né le à Milan, est un homme politique italien d'extrême droite.
Député européen à partir de 2004, il devient en 2013 secrétaire fédéral de la Ligue du Nord (LN), dont il abandonne le régionalisme au profit d'une ligne davantage souverainiste et identitaire.
À la suite des élections parlementaires de 2018, lors desquelles la Ligue obtient son meilleur score historique (17,4 %), il est élu sénateur et entre au gouvernement de Giuseppe Conte en tant que vice-président du Conseil des ministres et ministre de l'Intérieur. Sa politique de lutte contre l'immigration le place au centre de l’attention médiatique et contribue à sa forte popularité. Son parti, renommé la Ligue, arrive en tête des élections européennes de 2019 et des scrutins régionaux de cette même année.
En 2019, après des désaccords répétés avec ses partenaires gouvernementaux du Mouvement 5 étoiles, il provoque la fin de la coalition en appelant sans succès à des élections législatives anticipées, pour lesquelles la Ligue est donnée nettement favorite. En 2021, son parti quitte l'opposition pour rejoindre le gouvernement Draghi.
Lors des élections parlementaires de 2022, qui voient la victoire de la coalition de centre droit mais avec une contre-performance de la Ligue (8,8 %), il est réélu sénateur. Il est ensuite nommé vice-président du Conseil des ministres et ministre des Infrastructures et de la Mobilité durable dans le gouvernement Meloni.
Source : Wikipedia