Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
 Abbé Pierre
 Abbé Pierre Abbé Pierre

Abbé Pierre

Religieux français


Mort à 94 ans
Date de naissance
Le lundi
Il est né il y a 112 ans, 3 mois et 16 jours
Date de mort
Le lundi

Il est mort depuis 17 ans, 9 mois et 30 jours

Cause de la mort : infection pulmonaire

Lieu de naissance
Lyon, France France
Nationalité : française France
Catégorie
Religieux
Signe astro : Lion
Signe astro chinois : Rat

Henri Grouès, dit l’« abbé Pierre », né le à Lyon 4e et mort le à Paris 5e, est un prêtre catholique français.

Vicaire du diocèse de Grenoble en 1939, il est mobilisé pendant la Seconde Guerre mondiale, puis résistant. Il est passeur de familles juives, puis maquisard. À la Libération, il est élu député de Meurthe-et-Moselle sous l'étiquette du Mouvement républicain populaire.

Il est connu pour être le cofondateur du mouvement Emmaüs, une organisation non confessionnelle de lutte contre l'exclusion comprenant la Fondation Abbé-Pierre pour le logement des défavorisés et de nombreuses autres associations, fondations et entreprises de l'économie sociale et solidaire en France.

Un rapport commandé par Emmaüs International a révélé en juillet 2024 que l'abbé Pierre aurait commis des agressions sexuelles sur des femmes entre la fin des années 1970 et 2005. Des faits plus anciens, jusque dans les années 1950, ont aussi été rapportés par la presse et par un second rapport, qui fait également état de violences sexuelles, y compris sur des mineures.

Source : Wikipedia 
On n'est jamais heureux que dans le bonheur qu'on donne. Donner, c'est recevoir.
L'amitié, c'est ce qui vient au coeur quant on fait ensemble des choses belles et difficiles.
Le contraire de la misère ce n'est pas la richesse. Le contraire de la misère, c'est le partage.
L'intégrisme est un refuge pour la misère parce qu'il offre un sursaut d'espérance à ceux qui n'ont rien. Que leur mal disparaisse, et l'intégrisme perdra ses troupes.
L'homme d'aujourd'hui est colossal par l'énormité des responsabilités qui pèsent sur lui, et minuscule devant l'immensité des taches qui de toute part l'appellent.
L'espérance, c'est croire que la vie a un sens.
Le droit de propriété est à la fois sacré et limité : limité par le bien commun, il ne peut jamais être invoqué contre le droit commun.
Si nous sommes sans colère quand nous voyons les autres bafoués, exploités, humiliés, il est clair que nous ne les aimons pas.
La vie est plus belle que la prudence.