Alexis Corbière, né le à Béziers (Hérault), est un homme politique français.
Membre de la Ligue communiste révolutionnaire de 1993 à 1997, il est ensuite militant du Parti socialiste jusqu'au congrès de Reims de 2008, après lequel il devient secrétaire national du Parti de gauche. Il est premier adjoint à la maire socialiste du 12e arrondissement de Paris, Michèle Blumenthal, de 2001 à 2014, et conseiller de Paris entre 2008 et 2014.
Porte-parole de Jean-Luc Mélenchon et de son parti, La France insoumise, pour l'élection présidentielle française de 2017, il est élu député dans la septième circonscription de la Seine-Saint-Denis lors des élections législatives qui suivent, puis est réélu en 2022 dans le cadre de la Nouvelle Union Populaire écologique et sociale.
Il prend par la suite ses distances avec Jean-Luc Mélenchon et La France insoumise, dont il ne reçoit finalement pas l'investiture lors des élections législatives de 2024 mais obtient le soutien des autres partis du Nouveau Front populaire. Il conserve son siège avant de fonder L'Après avec les autres dissidents du mouvement Insoumis.
Source : Wikipedia