Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Rachida Dati

Rachida Dati

Femme politique française


ÂGE 58 ans
Date de naissance
Le samedi
Elle est née il y a 58 ans, 6 mois et 22 jours
Lieu de naissance
Saint-Rémy, France France
Nationalité : française France
Signe astro : Sagittaire
Signe astro chinois : Serpent
Taille

156 cm

Rachida Dati , née le à Saint-Rémy (Saône-et-Loire), est une femme politique française.

Magistrate en disponibilité (devenue avocate à titre dérogatoire en 2010), elle est nommée en 2002 conseillère ministérielle de Nicolas Sarkozy, dont elle est porte-parole lors de sa campagne victorieuse pour l'élection présidentielle de 2007. Elle est membre de l'Union pour un mouvement populaire (UMP) de 2006 à 2015 puis des Républicains (LR).

Rachida Dati est nommée en 2007 garde des Sceaux, ministre de la Justice au sein des gouvernements François Fillon I et II, ce qui fait d'elle la première personnalité politique née de parents immigrés maghrébins à occuper un ministère régalien dans un gouvernement français. Elle instaure les peines planchers, réforme le code pénal des mineurs, modifie la carte judiciaire, crée les fonctions de défenseur des droits et de contrôleur général des lieux de privation de liberté, et soutient la révision constitutionnelle de 2008.

Députée européenne de 2009 à 2019 et maire du 7e arrondissement de Paris depuis 2008, elle est tête de liste des Républicains aux élections municipales de 2020 à Paris, lors desquelles ses listes finissent en deuxième position au second tour, derrière celles d'Anne Hidalgo. Dans la foulée, elle devient présidente du principal groupe d'opposition au Conseil de Paris. Elle est aussi conseillère de la métropole du Grand Paris.

Depuis 2021, elle est mise en examen pour « corruption passive » et « trafic d’influence » dans le cadre de l'affaire Carlos Ghosn.

En 2024, alors qu'elle n'a pas renouvelé son adhésion aux Républicains, elle devient ministre de la Culture dans le gouvernement de Gabriel Attal.

Source : Wikipedia