Éric Ciotti , né le à Nice (Alpes-Maritimes), est un homme politique français. Ancien président de Les Républicains (LR), il préside depuis 2024 le parti d'extrême droite l’Union des droites pour la République.
Il est député de la première circonscription des Alpes-Maritimes depuis 2007, président du conseil départemental des Alpes-Maritimes de 2008 à 2017 et questeur de l'Assemblée nationale depuis 2018. À partir de 2009, il exerce différentes fonctions à l'UMP, dont il appartient à l’aile droite. Battu par Valérie Pécresse au second tour de la primaire pour l'élection présidentielle de 2022, il se présente à la présidence des Républicains au congrès qui suit, où il l’emporte au second tour et devient président du parti de à .
Il crée une crise politique au sein du parti Les Républicains lors des élections législatives de 2024 en annonçant une alliance électorale avec le Rassemblement national. Cette crise prend fin lorsque qu'il quitte Les Républicains et démissionne de son poste de président du parti fin après avoir fondé son propre parti politique.
Source : Wikipedia