Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Jean Castex

Jean Castex

Homme politique français


ÂGE 57 ans
Date de naissance
Le vendredi
Il est né il y a 57 ans, 5 mois et 11 jours
Lieu de naissance
Vic-Fezensac, France France
Nationalité : française France
Signe astro : Cancer
Signe astro chinois : Serpent


Jean Castex (/ʒɑ̃ kas.tɛks/), né le à Vic-Fezensac (Gers), est un haut fonctionnaire et homme d'État français. Il est Premier ministre du au .

Membre de l'Union pour un mouvement populaire (UMP) puis des Républicains (LR), il est maire de Prades (Pyrénées-Orientales) de 2008 à 2020, secrétaire général adjoint de la présidence de la République entre 2011 et 2012, conseiller régional du Languedoc-Roussillon de 2010 à 2015 et conseiller départemental des Pyrénées-Orientales de 2015 à 2020.

En 2017, Jean Castex est chargé de superviser pour l'État l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 en tant que délégué interministériel, puis est nommé président de la nouvelle structure faîtière du sport de haut niveau français, l'Agence nationale du sport. En 2020, il est chargé de coordonner la sortie progressive du premier confinement mis en place dans le cadre de la pandémie de Covid-19.

Il est ensuite nommé Premier ministre par le président Emmanuel Macron, succédant à Édouard Philippe ; il quitte alors LR. Son passage à Matignon est principalement marqué par la crise sanitaire liée à la Covid-19. À la suite de l'élection présidentielle de 2022, il remet la démission de son gouvernement au chef de l'État, puis quitte l'hôtel de Matignon où il est remplacé par Élisabeth Borne.

Le , il est nommé président-directeur général de la Régie autonome des transports parisiens (RATP).

Source : Wikipedia