Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Pierre Brossolette

Pierre Brossolette

Journaliste français


Mort à 40 ans
Date de naissance
Le jeudi
Il est né il y a 120 ans, 11 mois et 28 jours
Date de mort
Le mercredi

Il est mort depuis 80 ans et 3 mois

Cause de la mort : suicide

Lieu de naissance
Paris, France France
Nationalité : française France
Signe astro : Cancer
Signe astro chinois : Lapin
Né le même jour : 25/06/1903
George Orwell

Pierre Brossolette est un journaliste, homme politique et résistant français, Compagnon de la Libération, né le à Paris où il est mort le .

Responsable socialiste, il est l'un des principaux dirigeants et héros de la résistance intérieure française. Il est considéré comme l'un des principaux acteurs de l'unification de la résistance française.

En 1940, Pierre Brossolette intègre le réseau du Musée de l'Homme, puis la Confrérie Notre-Dame. Il établit des liens avec plusieurs organisations telles que Libération-Nord et l'Organisation civile et militaire (OCM) entre autres. Après avoir rejoint Londres, il devient l'adjoint du colonel Passy au sein du BCRA et mène à bien trois missions clandestines en France. Son épouse Gilberte Brossolette est également résistante et militante socialiste.

Arrêté et torturé par le Sicherheitsdienst (service de sureté appartenant à la SS), il choisit de se suicider, se jetant par la fenêtre du siège de la Gestapo, avenue Foch, après avoir donné un nom, le sien. Ses cendres sont transférées au Panthéon, le .

Source : Wikipedia