Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Robert Charlebois

Robert Charlebois

Chanteur canadien


ÂGE 79 ans
Date de naissance
Le dimanche
Il est né il y a 79 ans, 8 mois et 1 jour
Lieu de naissance
Montréal, Québec Québec
Nationalité : canadienne Canada
Signe astro : Cancer
Signe astro chinois : Singe

Robert Charlebois, né le à Montréal (Québec), est un auteur-compositeur-interprète, musicien et acteur québécois. Personnage polyvalent, il ne cesse de se réinventer au fil des ans, semant l'étonnement ou la consternation chez ses admirateurs.

Parolier mais avant tout compositeur-interprète et homme de scène, il met en musique des textes de Réjean Ducharme, de Marcel Sabourin, de Claude Péloquin, de Claudine Monfette (Mouffe), d'Arthur Rimbaud, de Daniel Thibon, d'Alfred Jarry et de Marcel Beauchamp. Dans les années 1970, alors qu'il est édité par les disques Barclay, il effectue une tournée française houleuse avec Léo Ferré. Au cinéma, en 1967, il tient un rôle secondaire dans Entre la mer et l'eau douce, de Michel Brault. L'année suivante, il tient un premier rôle dans Jusqu'au cœur, de Jean Pierre Lefebvre. Il signe quelques musiques de film, dont, en 1970, celle du populaire Deux femmes en or, de Claude Fournier. En 1975, aux côtés de Terence Hill et Miou-Miou, il est la vedette du western spaghetti Un génie, deux associés, une cloche produit par Sergio Leone.

Il est considéré comme un géant de la chanson québécoise aux côtés de Félix Leclerc et Gilles Vigneault (avec lesquels il enregistre, en 1974, le spectacle J'ai vu le loup, le renard, le lion), ou de Claude Léveillé et Jean-Pierre Ferland (avec lesquels il enregistre, en 1976, le spectacle 1 fois 5). Son influence est importante aussi sur d'autres artistes, tel Daniel Boucher.

Pendant douze ans, il s'investit dans des microbrasseries et est un temps vice-président de la brasserie Unibroue.

Il est récipiendaire de l'ordre national du Québec et de l'ordre du Canada.

Source : Wikipedia