Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
François Baroin

François Baroin

Homme politique français


ÂGE 55 ans
Date de naissance
Il est né il y a 55 ans, 5 mois et 9 jours
Lieu de naissance
Paris, France France
Nationalité : française France
Signe astro : Cancer
Signe astro chinois : Serpent
Né le même jour : 21/06/1965
Yang Liwei

Célébrité liée



Michèle Laroque

(compagne)

François Baroin, né le à Paris, est un homme politique français.

Employé à Europe 1 pendant cinq ans, dont deux ans comme journaliste politique, il est député de l'Aube à partir de 1993 pour le RPR et maire de Troyes depuis 1995.

Protégé de Jacques Chirac, il est son porte-parole à l'élection présidentielle de 1995 avant d’être nommé porte-parole du premier gouvernement Juppé, dont il est le benjamin. Il adhère à sa création à l'UMP, et occupe les fonctions de ministre de l'Outre-mer puis de l'Intérieur et de l'Aménagement du territoire dans le gouvernement Villepin entre 2005 et 2007.

Nommé en 2010 ministre du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l'État au sein du deuxième gouvernement Fillon, il redevient porte-parole du gouvernement, tout en conservant ses fonctions ministérielles, dans le troisième gouvernement Fillon. L'année suivante, en 2011, il est nommé ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, fonction qu'il conserve jusqu'à la défaite de Nicolas Sarkozy à l'élection présidentielle de 2012.

Élu sénateur de l'Aube en 2014, après quatre mandats consécutifs à l'Assemblée nationale, il devient la même année président de l'Association des maires de France.

Soutien à l’élection présidentielle de 2017 de François Fillon, dont il est pressenti pour devenir Premier ministre en cas de victoire, il conduit Les Républicains (ex-UMP) aux élections législatives qui suivent et qui sont remportées par les partis soutenant le président Emmanuel Macron. Il démissionne ensuite du Sénat afin de se consacrer à ses mandats locaux, en application de la loi sur le non-cumul des mandats, et se tient en retrait de la vie politique partisane jusqu'en 2019.

Source : Wikipedia