Najat Vallaud-Belkacem, née Belkacem, le à Beni Chiker (Maroc), est une femme politique française. Marocaine de naissance, elle est naturalisée française en 1998 et possède depuis la double nationalité.
Elle est porte-parole de Ségolène Royal pour l'élection présidentielle française de 2007 et idem en vue de la primaire citoyenne de 2011. Elle l'est également pour François Hollande lors de l'élection présidentielle de 2012. De 2004 à 2008, elle est conseillère régionale en Rhône-Alpes, d'abord présidente de la commission culturelle puis conseillère déléguée à la culture. En mars 2008, elle est également élue conseillère générale du canton de Montchat (3e arrondissement de Lyon). De 2008 à 2013, elle est conseillère municipale de Lyon, Adjointe aux grands événements, à la jeunesse et à la vie associative.
De 2012 à 2014, elle est ministre des Droits des femmes, porte-parole du gouvernement et par ailleurs la benjamine des gouvernement Jean-Marc Ayrault I et II. En , dans le premier gouvernement Manuel Valls, elle est à nouveau ministre des Droits des femmes, mais y est également nommée ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Dans le cadre du deuxième gouvernement Manuel Valls, elle devient en août 2014 ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (la première femme à occuper ce poste en ce qui concerne la partie Éducation nationale), poste qu'elle continue d'occuper jusqu'en 2017 dans le cadre du gouvernement Bernard Cazeneuve.
En 2018, elle rejoint le secteur privé en devenant directrice des Affaires publiques internationales du groupe Ipsos (entreprise de sondages, d'enquêtes et d'études d'opinions). Par ailleurs, elle contribue également aux activités de la fondation The Tent Partnership For Refugees (qui a pour vocation de mobiliser de grandes entreprises en faveur de l'emploi des réfugiés) et en assure la présidence du Conseil stratégique. En 2020, elle prend la direction (France) de ONE (ONG fondée par Bono, chanteur de U2) dont le but est de lutter dans le monde contre l'extrême pauvreté et les maladies évitables. En 2021, elle est élue au Conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes et y dirige le groupe Socialiste, écologiste et démocrate. En 2022, elle devient présidente de France terre d'asile, une association de soutien aux demandeurs d'asile, et à la défense du droit d'asile en France. Par ailleurs, elle a créé à Sciences Po Paris un programme de formation consacré aux politiques publiques en matière d'égalité femmes-hommes, qu'elle codirige avec l'économiste Hélène Périvier depuis 2018. Dans le même temps, elle a fondé et dirige depuis 2019 une collection d'essais chez Fayard : « Raison de plus ».
Source : Wikipedia