Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Najat Vallaud-Belkacem
Najat Vallaud-BelkacemNajat Vallaud-BelkacemNajat Vallaud-BelkacemNajat Vallaud-Belkacem

Najat Vallaud-Belkacem

Femme politique française


ÂGE 46 ans
Date de naissance
Le mardi
Elle est née il y a 46 ans, 6 mois et 11 jours
Lieu de naissance
Beni Chiker, Maroc Maroc
Nationalité : française France
Signe astro : Balance
Signe astro chinois : Serpent

Najat Vallaud-Belkacem, née Belkacem , le à Beni Chiker (Maroc), est une femme politique française. Elle possède la double nationalité, marocaine de naissance et française depuis sa naturalisation en 1995.

Elle est porte-parole de Ségolène Royal pour l'élection présidentielle française de 2007 et en vue de la primaire citoyenne de 2011, puis de François Hollande pour l'élection présidentielle de 2012. De 2004 à 2008, elle est conseillère régionale en Rhône-Alpes, d'abord présidente de la commission culturelle puis conseillère déléguée à la culture. En mars 2008, elle est également élue conseillère générale du canton de Montchat dans le 3e arrondissement de Lyon. De 2008 à 2013, elle est conseillère municipale de Lyon, adjointe aux grands événements, à la jeunesse et à la vie associative.

Elle est ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement dans les gouvernements Jean-Marc Ayrault, dont elle est la benjamine, de 2012 à 2014. Confirmée ministre des Droits des femmes dans le premier gouvernement Manuel Valls en , elle est nommée par ailleurs ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Elle est la première femme à occuper le poste de ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (d' à , dans le deuxième gouvernement Manuel Valls et le gouvernement Cazeneuve).

En 2018, elle rejoint le secteur privé en devenant directrice des Affaires publiques internationales du groupe spécialisé dans l'étude des opinions publiques Ipsos. Elle contribue également aux efforts de la Fondation Tent Partnership For Refugees, dont elle assure la présidence du conseil stratégique. Cette fondation mobilise des grandes entreprises en faveur de l'emploi des réfugiés. En 2020, elle prend la direction France de l'ONG ONE, une organisation fondée par le chanteur de U2, Bono, qui lutte contre l'extrême pauvreté et les maladies évitables dans le monde. En 2021, elle est élue en région Auvergne-Rhône-Alpes, où elle dirige le groupe Socialiste, écologiste et démocrate. En 2022, elle devient présidente de France terre d'asile, une association de soutien aux demandeurs d'asile, et à la défense du droit d'asile en France. Elle a par ailleurs créé à Sciences Po Paris un programme de formation consacré aux politiques publiques en matière d'égalité femmes-hommes, qu'elle codirige avec l'économiste Hélène Périvier depuis 2018. Dans le même temps, elle a fondé et dirige une collection d'essais chez Fayard, « Raison de plus », depuis 2019.

Source : Wikipedia