Gabriel Attal , né le à Clamart (Hauts-de-Seine), est un homme d'État français. Il est Premier ministre du au .
Militant au Parti socialiste de 2006 à 2016, il est membre du cabinet de la ministre de la Santé Marisol Touraine de 2012 à 2017, ainsi que conseiller municipal de Vanves, dans les Hauts-de-Seine, en région parisienne, depuis 2014.
En 2016, il rejoint En marche, le parti fondé par Emmanuel Macron dont il est porte-parole en 2018 et membre du bureau exécutif à partir de 2021. Il est élu député en 2017 dans la dixième circonscription des Hauts-de-Seine. À l'Assemblée, il est membre de la commission des Affaires culturelles et de l'Éducation et rapporteur du projet de loi relative à l'orientation et à la réussite des étudiants.
En 2018, il est nommé secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse dans le second gouvernement Édouard Philippe, devenant à 29 ans le plus jeune membre d'un gouvernement sous la Ve République. Il est notamment chargé de mettre en place le service national universel. Il est ensuite porte-parole du gouvernement Jean Castex, entre 2020 et 2022.
Après la réélection d'Emmanuel Macron en 2022, il est d'abord ministre délégué chargé des Comptes publics dans le gouvernement Élisabeth Borne. Réélu député dans la foulée, il n'occupe pas cette fonction afin de rester au gouvernement. En , il est nommé ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.
Le , à la suite de la démission d'Élisabeth Borne, le président Emmanuel Macron le nomme à Matignon, ce qui fait de lui le plus jeune Premier ministre de l'histoire de la Cinquième République. Il démissionne à la suite des élections législatives anticipées de juin et juillet 2024. Ayant passé moins de huit mois à la tête du gouvernement, il est le deuxième Premier ministre le plus éphémère de la Cinquième République, après Bernard Cazeneuve.
Source : Wikipedia