Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Delphine Batho

Delphine Batho

Femme politique française


ÂGE 49 ans
Date de naissance
Le vendredi
Elle est née il y a 49 ans, 1 mois et 29 jours
Lieu de naissance
Paris, France France
Nationalité : française France
Signe astro : Bélier
Signe astro chinois : Buffle
Né le même jour : 23/03/1973
T. R. Knight

Delphine Batho , née le dans le 12e arrondissement de Paris, est une femme politique française.

Leader syndicale lycéenne membre de la FIDL, puis vice-présidente de SOS Racisme, elle devient ensuite cadre du Parti socialiste (PS) où elle est spécialiste de la sécurité. En 2007, elle succède à Ségolène Royal comme députée de la 2e circonscription des Deux-Sèvres.

Porte-parole de François Hollande lors de la campagne pour l'élection présidentielle de 2012, elle est tout d'abord nommée ministre déléguée à la Justice dans le premier gouvernement Jean-Marc Ayrault, avant de devenir ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie en , dans le deuxième gouvernement Ayrault. Le , à la suite d'un désaccord sur la politique budgétaire du gouvernement, elle est relevée de ses fonctions de ministre par le président de la République sur proposition du Premier ministre.

À nouveau députée depuis 2013, elle est réélue en 2017 et devient vice-présidente du groupe Nouvelle gauche à l'Assemblée nationale, groupe qu'elle quitte en 2018, en même temps que le PS. Elle prend alors la présidence de Génération écologie. En , elle rejoint le groupe Écologie démocratie solidarité, dont elle est vice-présidente. Celui-ci étant dissous en , elle rejoint les non-inscrits.

Elle est candidate à la primaire écologiste de 2021. Elle crée la surprise en arrivant en troisième position, avec 22,32 % des voix.

Source : Wikipedia