Sébastien Lecornu , né le à Eaubonne (Val-d'Oise), est un homme politique français.
Cadre de l'Union pour un mouvement populaire (UMP) puis des Républicains (LR), il est président du conseil départemental de l'Eure de 2015 à 2017 et de 2021 à 2022, ainsi que premier vice-président de la communauté d'agglomération des Portes de l'Eure (CAPE) puis de la Seine Normandie Agglomération de 2014 à 2020. Il est également maire de Vernon entre 2014 et 2015.
Du au , il est secrétaire d'État auprès du ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire (Nicolas Hulot puis François de Rugy) dans le gouvernement Édouard Philippe II, sous la présidence d'Emmanuel Macron. Il est alors exclu de LR et adhère à La République en marche (LREM).
Il devient le ministre chargé des Collectivités territoriales auprès de Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, dans le même gouvernement.
Le , il est nommé ministre des Outre-mer dans le gouvernement Jean Castex. Il est élu sénateur peu après.
Il est ministre des Armées depuis le , d'abord dans le gouvernement Élisabeth Borne, le gouvernement Gabriel Attal puis dans le gouvernement Michel Barnier.
Source : Wikipedia