Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Johann Wolfgang von Goethe
Johann Wolfgang von GoetheJohann Wolfgang von Goethe

Johann Wolfgang von Goethe

Dramaturge allemand


Mort à 82 ans
Date de naissance
Le jeudi
Il est né il y a 275 ans, 6 mois et 24 jours
Date de mort
Le jeudi

Il est mort depuis 193 ans et 2 jours

Cause de la mort : crise cardiaque

Lieu de naissance
Francfort-sur-le-Main, Allemagne Allemagne
Nationalité : allemande Allemagne
Signe astro : Vierge

Johann Wolfgang von Goethe /ˈjoːhan ˈvɔlfɡaŋ fɔn ˈɡøːtə/ , né le à Francfort et mort le à Weimar, est un romancier, dramaturge, poète, scientifique, théoricien de l'art et homme d'État de la ville libre de Francfort.

L'œuvre littéraire de Goethe comprend aussi bien de la poésie, que du théâtre, de l'épopée, de l'autobiographie, une théorie littéraire ainsi que des écrits scientifiques, Goethe étant passionné entre autres par l'optique, la géologie et la botanique. Enfin, sa correspondance est d'une grande importance littéraire. Son œuvre appartient d'abord au Sturm und Drang, puis au classicisme de Weimar, que Goethe incarne avec Schiller, Herder et Wieland, aux côtés du romantisme des frères Schlegel.

Son premier roman Les Souffrances du jeune Werther le rend célèbre en Europe. Napoléon lui demande audience lors de l'entrevue d'Erfurt. Dans l'Empire allemand, il est élevé au rang de poète national annonciateur d'un « être allemand » et, en tant que tel, assimilé au nationalisme allemand. C'est ainsi qu'a commencé l'admiration non seulement de l'œuvre mais aussi de la personnalité du poète dont le mode de vie a été perçu comme exemplaire. Son Faust est reconnu comme l'une des œuvres les plus importantes de la littérature de langue allemande. Dans sa vieillesse, il est également considéré à l'étranger comme un représentant de l'Allemagne intellectuelle. Aujourd'hui encore, ses poèmes, ses drames et ses romans figurent parmi les chefs-d'œuvre de la littérature mondiale.

Source : Wikipedia 
La vérité ressemble à Dieu ; elle n'apparaît pas immédiatement. Nous devons la deviner sous ses manifestations.
Nous nous trouvons rarement dans une grande réunion sans penser que le hasard, qui a ainsi rassemblé tant de personnes, doit aussi y avoir amené nos amis.
Les penseurs profonds et sérieux sont dans une mauvaise position vis-à-vis du public.
On ne parlerait guère en société si l'on se souvenait du nombre de fois où on a été incapable de comprendre ce que disaient les autres.
Les plus grandes difficultés sont là où on ne les attend pas.
Il y a une réflexion enthousiaste qui est du plus haut prix, pourvu qu'on ne se laisse pas entraîner par elle.
La supériorité est souvent prise pour de l'égoïsme.
L'homme ne comprend jamais combien il est anthropomorphique.
Avant la révolution tout était tendance ; depuis tout est devenu exigence.