Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Johann Wolfgang von Goethe
Johann Wolfgang von GoetheJohann Wolfgang von Goethe

Johann Wolfgang von Goethe

Dramaturge allemand


Mort à 82 ans
Date de naissance
Le jeudi
Il est né il y a 274 ans, 7 mois et 29 jours
Date de mort
Le jeudi

Il est mort depuis 192 ans, 1 mois et 4 jours

Cause de la mort : crise cardiaque

Lieu de naissance
Francfort, Allemagne Allemagne
Nationalité : allemande Allemagne
Signe astro : Vierge

Johann Wolfgang von Goethe /ˈjoːhan ˈvɔlfɡaŋ fɔn ˈɡøːtə/ , né le à Francfort et mort le à Weimar, est un romancier, dramaturge, poète, scientifique, théoricien de l'art et homme d'État de la ville libre de Francfort.

L'œuvre littéraire de Goethe comprend aussi bien de la poésie, que du théâtre, de l'épopée, de l'autobiographie, une théorie littéraire ainsi que des écrits scientifiques, Goethe étant passionné entre autres par l'optique, la géologie et la botanique. Enfin, sa correspondance est d'une grande importance littéraire. Son œuvre a été marquée successivement par le Sturm und Drang, le romantisme, puis le classicisme de Weimar, que Goethe incarne avec Schiller, Herder et Wieland.

Son premier roman Les Souffrances du jeune Werther le rend célèbre en Europe. Napoléon lui demande audience lors de l'entrevue d'Erfurt. Dans l'Empire allemand, il est élevé au rang de poète national annonciateur d'un « être allemand » et, en tant que tel, assimilé au nationalisme allemand. C'est ainsi qu'a commencé l'admiration non seulement de l'œuvre mais aussi de la personnalité du poète dont le mode de vie a été perçu comme exemplaire. Son Faust est reconnu comme l'une des œuvres les plus importantes de la littérature de langue allemande. Dans sa vieillesse, il est également considéré à l'étranger comme un représentant de l'Allemagne intellectuelle. Aujourd'hui encore, ses poèmes, ses drames et ses romans figurent parmi les chefs-d'œuvre de la littérature mondiale.

Source : Wikipedia 
Quiconque a bu une tasse de chocolat résiste à une journée de voyage.
Une gondole, c'est un cercueil avec une rame.
Un grand sacrifice est aisé, mais ce sont les petits sacrifices continuels qui sont durs.
Nous, hommes, nous ne conduisons pas notre destinée : tout pouvoir sur nous est laissé aux mauvais esprits ; et leur malveillance travaille à notre ruine.
Ma nature est ainsi : j'aime mieux commettre une injustice que tolérer le désordre.
Le rythme a quelque chose d'enchanteur. Il nous fait croire que le sublime nous appartient.
Si la société se démet du droit d'infliger la peine de mort, chacun se fera immédiatement justice à lui-même, et la sanguinaire vendetta viendra frapper aux portes.
On doit chercher à gagner, par la conduite et les bonnes mœurs, ce qu'on ne pourrait obtenir autrement que par la force, et même ce que la force ne donne pas toujours.
La société des femmes est l'élément des bonnes mœurs.