Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Johann Wolfgang von Goethe
Johann Wolfgang von GoetheJohann Wolfgang von Goethe

Johann Wolfgang von Goethe

Dramaturge allemand


Mort à 82 ans
Date de naissance
Le jeudi
Il est né il y a 274 ans, 5 mois et 27 jours
Date de mort
Le jeudi

Il est mort depuis 191 ans, 11 mois et 2 jours

Cause de la mort : crise cardiaque

Lieu de naissance
Francfort, Allemagne Allemagne
Nationalité : allemande Allemagne
Signe astro : Vierge

Johann Wolfgang von Goethe /ˈjoːhan ˈvɔlfɡaŋ fɔn ˈɡøːtə/ , né le à Francfort et mort le à Weimar, est un romancier, dramaturge, poète, scientifique, théoricien de l'art et homme d'État de la ville libre de Francfort.

L'œuvre littéraire de Goethe comprend aussi bien de la poésie, que du théâtre, de l'épopée, de l'autobiographie, une théorie littéraire ainsi que des écrits scientifiques, Goethe étant passionné entre autres par l'optique, la géologie et la botanique. Enfin, sa correspondance est d'une grande importance littéraire. Son œuvre a été marquée successivement par le Sturm und Drang, le romantisme, puis le classicisme de Weimar, que Goethe incarne avec Schiller, Herder et Wieland.

Son premier roman Les Souffrances du jeune Werther le rend célèbre en Europe. Napoléon lui demande audience lors de l'entrevue d'Erfurt. Dans l'Empire allemand, il est élevé au rang de poète national annonciateur d'un « être allemand » et, en tant que tel, assimilé au nationalisme allemand. C'est ainsi qu'a commencé l'admiration non seulement de l'œuvre mais aussi de la personnalité du poète dont le mode de vie a été perçu comme exemplaire. Son Faust est reconnu comme l'une des œuvres les plus importantes de la littérature de langue allemande. Dans sa vieillesse, il est également considéré à l'étranger comme un représentant de l'Allemagne intellectuelle. Aujourd'hui encore, ses poèmes, ses drames et ses romans figurent parmi les chefs-d'œuvre de la littérature mondiale.

Source : Wikipedia 
Il faut laisser à certains esprits leurs idiotismes.
Celui qui joue avec la vie n'arrive jamais à rien.
Dis-moi qui tu hantes, je te dirai qui tu es ; dis-moi de quoi tu t'occupes, je te dirai ce que tu deviendras.
Nous reconnaissons volontiers la supériorité des anciens, mais non pas celle de la postérité. Il n'y a qu'un père qui n'envie pas à son fils la supériorité du talent.
Cette question : De quelle idée le poète s'est-il inspiré ? Appartient encore au premier point de vue. Le comment c'est ce que personne ne sait.
On doit de temps en temps répéter sa confession de foi, déclarer ce qu'on approuve, ce que l'on condamne ; nos adversaires ne s'en font pas faute.
Les réunions les plus agréables sont celles où règne entre tous les membres une politesse naturelle qui n'exclut pas la gaîté.
Si un arc-en-ciel dure un quart d'heure, on ne le regarde plus.
On peut aussi bâtir quelque chose de beau avec les pierres qui entravent le chemin.