Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Johann Wolfgang von Goethe
Johann Wolfgang von GoetheJohann Wolfgang von Goethe

Johann Wolfgang von Goethe

Dramaturge allemand


Mort à 82 ans
Date de naissance
Le jeudi
Il est né il y a 271 ans, 5 mois et 28 jours
Date de mort
Le jeudi

Il est mort depuis 188 ans, 11 mois et 3 jours

Cause de la mort : crise cardiaque

Lieu de naissance
Francfort, Allemagne Allemagne
Nationalité : allemande Allemagne
Signe astro : Vierge

Johann Wolfgang von Goethe /ˈjoːhan ˈvɔlfɡaŋ fɔn ˈɡøːtə/ , né le à Francfort et mort le à Weimar, est un romancier, dramaturge, poète, scientifique, théoricien de l'art et homme d'État allemand.

L'œuvre littéraire de Goethe comprend aussi bien de la poésie, que du théâtre, de l'épopée, de l'autobiographie, une théorie littéraire ainsi que des écrits scientifiques, Goethe étant passionné entre autres par l'optique, la géologie et la botanique. De plus, sa correspondance est d'une grande importance littéraire. Son roman Les Souffrances du jeune Werther le rendit célèbre en Europe. Napoléon lui a demandé audience lors de l'Entrevue d'Erfurt. Avec Schiller et avec Herder et Wieland, il incarne le classicisme de Weimar. Son Faust est reconnu comme l'une des œuvres les plus importantes de la littérature de langue allemande. Dans sa vieillesse, il est également considéré à l'étranger comme un représentant de l'Allemagne intellectuelle.

Dans l'Empire allemand, il fut élevé au rang de poète national annonciateur d'un « être allemand » et, en tant que tel, assimilé au nationalisme allemand. C'est ainsi qu'a commencé l'admiration non seulement de l'œuvre mais aussi de la personnalité du poète dont le mode de vie a été perçu comme exemplaire. Aujourd'hui encore, ses poèmes, ses drames et ses romans figurent parmi les chefs-d'œuvre de la littérature mondiale.

Source : Wikipedia 
Les réunions les plus agréables sont celles où règne entre tous les membres une politesse naturelle qui n'exclut pas la gaîté.
Il n'arrive en ce monde rien de déraisonnable que la raison et le hasard ne puisse redresser, rien de raisonnable que la déraison et le hasard ne puisse faire manquer.
Celui à qui la nature commence à dévoiler ses secrets éprouve un désir irrésistible de connaître son plus digne interprète, l'art.
On devrait souhaiter à tout homme sensé une certaine dose de poésie. Ce serait le vrai moyen de lui donner de la dignité et de la grâce, quelle que fût sa position.
Nous nous trouvons rarement dans une grande réunion sans penser que le hasard, qui a ainsi rassemblé tant de personnes, doit aussi y avoir amené nos amis.
Il faut payer cher ses erreurs, et encore est-on bien heureux si on le peut.
Quoi que l'homme entreprenne et fasse, l'individu ne se suffit pas, la société reste le suprême besoin de tout homme de valeur.
Les phrases que les hommes entendent continuellement finissent par devenir des convictions, mais dessèchent les organes de l'intelligence.
Ce que l'on dit verbalement doit s'adresser au présent ; ce qu'on écrit doit être destiné à l'avenir,