Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Ariel Sharon
Ariel SharonAriel Sharon

Ariel Sharon

Homme politique israëlien


Mort à 85 ans
Date de naissance
Le dimanche
Il est né il y a 96 ans, 8 mois et 26 jours
Date de mort
Le samedi

Il est mort depuis 10 ans, 10 mois et 10 jours

Cause de la mort : insuffisance rénale

Lieu de naissance
Kfar Malal, Israël Israël
Nationalité : israëlienne Israël
Signe astro : Poisson
Signe astro chinois : Dragon
Né le même jour : 26/02/1928
Fats Domino

Ariel Sharon (en hébreu : אריאל שרון), né Ariel Scheinermann le à Kfar Malal (Palestine mandataire) et mort le à Ramat Gan (Israël), est un général et homme d'État israélien, Premier ministre d'Israël de 2001 à 2006.

Il s'illustre militairement au cours des guerres israélo-arabes de 1948, de Suez, des Six Jours et du Kippour. En tant que chef de l'Unité 101, il commet en 1954 le massacre de Qibya : en représailles l'assassinat de deux Israéliens, il fait sauter l'ensemble d'un village Jordaniens, tuant des dizaines de civils. Il s'empare avec ses troupes du Sinaï lors de la guerre des six jours menée par Israël contre l’Égypte, la Syrie et la Jordanie.

Après sa retraite militaire, Ariel Sharon entame une carrière politique au début des années 1970 en cofondant le Likoud. Il exerce ensuite plusieurs fonctions ministérielles, de 1977 à 1992 et de 1996 à 1999. En tant que ministre de la Défense, il lance l'invasion du Liban en 1982. La commission Kahane conclut en 1983 à sa responsabilité indirecte du massacre de Sabra et Chatila, ce qui le contraint à démissionner. Au gouvernement, Ariel Sharon autorise l'implantation de colonies israéliennes en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.

Dirigeant du Likoud à partir de 1999, il devient Premier ministre en , après le déclenchement de la seconde Intifada. Reconduit à la suite des élections législatives de 2003, il met en œuvre en 2004-2005 le retrait israélien unilatéral de la bande de Gaza. Il quitte alors le Likoud, qui s'était divisé sur cette mesure, et crée un parti centriste, Kadima.

En , alors qu'il est pressenti pour obtenir un troisième mandat aux élections législatives anticipées, il est victime d'une grave attaque cérébrale. Plongé dans un coma artificiel, il est démis de ses fonctions de Premier ministre en . Il meurt en 2014, après huit ans passés dans le coma.

Source : Wikipedia