Aliénor d'Aquitaine, aussi connue sous le nom d'Éléonore d'Aquitaine ou d'Éléonore de Guyenne, née vers 1122 ou 1124, et morte à Poitiers le ou le , a été tour à tour reine de France, puis reine d'Angleterre.
Duchesse d'Aquitaine et comtesse de Poitiers à partir du , elle épouse le suivant à Bordeaux l'héritier du royaume de France, qui devient le roi Louis VII le . Reine de France pendant quinze ans, elle joue un rôle politique notable et participe avec son époux à la deuxième croisade (1147-1149). Mais plusieurs différends aboutissent à l'annulation de leur mariage en 1152.
Elle épouse la même année le duc Henri Plantagenêt, futur roi d'Angleterre Henri II, qui devient ainsi détenteur de deux fiefs français importants, en plus de ceux de la maison Plantagenêt et du duché de Normandie. Elle est retenue captive pendant quinze ans par son second mari, après la révolte de 1173.
Devenue veuve en 1189, elle déploie jusqu'à sa mort, à plus de quatre-vingts ans, une activité inlassable pour maintenir la cohésion de l'Empire Plantagenêt, pour ses fils Richard Cœur de Lion et Jean sans Terre.
À la cour fastueuse qu'elle tient en Aquitaine, elle favorise l'expression poétique des troubadours en langue d'oc.
Source : Wikipedia