Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
 Garrincha

Garrincha

Footballeur brésilien


Mort à 49 ans
Date de naissance
Le samedi
Il est né il y a 90 ans, 10 mois et 19 jours
Date de mort
Le jeudi

Il est mort depuis 41 ans, 7 mois et 27 jours

Cause de la mort : cirrhose

Lieu de naissance
Magé, Brésil Brésil
Nationalité : brésilienne Brésil
Catégorie
Sportifs » Footballeurs
Signe astro : Scorpion
Signe astro chinois : Coq
Taille

169 cm

Manoel Francisco dos Santos, dit Mané Garrincha ou tout simplement Garrincha, né le à Magé au Brésil et mort le , est un joueur de football brésilien.

Au poste d'ailier droit, il est considéré comme l'un des meilleurs footballeurs brésiliens de tous les temps, et comme l'un des plus grands dribbleurs de l'histoire du football avec des joueurs comme Lionel Messi, Pelé ou encore Diego Maradona. Vainqueur de deux éditions de la Coupe du monde, en 1958 et 1962, où il porte le Brésil vers sa deuxième victoire après que Pelé se soit blessé dès le deuxième match de la compétition, Il est nommé meilleur joueur de cette septième Coupe du monde. En 1998, il figure parmi les onze joueurs de l'équipe mondiale du XXe siècle de la FIFA.

Au-delà de ses qualités footballistiques, c'est sa personnalité et son tragique destin (avec une fin de vie marquée par l'alcoolisme) qui font de lui un joueur légendaire du Brésil. Sa popularité était telle qu'il était surnommé « Alegria do Povo » en français : « Joie du Peuple ». Vinícius de Moraes écrit à son propos un poème, O Anjo de Pernas Tortas en français : « L'ange aux jambes arquées ».

Source : Wikipedia