Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Christophe Colomb

Christophe Colomb

Navigateur espagnol


Mort à 54 ans
Date de naissance
Date de mort

Il est mort depuis 512 ans, 5 mois et 27 jours

Cause de la mort : crise cardiaque

Lieu de naissance
Gênes, Italie Italie
Nationalité : espagnole Espagne
Signe astro
Vierge

Christophe Colomb (en italien : Cristoforo Colombo ; en espagnol : Cristóbal Colón), né entre le 26 août et le sur le territoire de la république de Gênes, et mort le à Valladolid, en Espagne, est un navigateur au service des monarques catholiques espagnols Isabelle de Castille et Ferdinand d'Aragon.

Christophe Colomb n'est pas le premier à mettre le pied en Amérique. L’être humain a migré en Amérique probablement depuis l’Asie, il y a de cela 13 000 à 40 000 ans. Ce n'est pas non plus le premier navigateur à traverser l'océan Atlantique depuis l'Europe, des fouilles archéologiques ont établi que des peuples européens comme les Vikings ou des pêcheurs basques, normands et bretons avaient déjà eu connaissance de ce nouveau continent.

En revanche, Christophe Colomb fut celui qui, en cherchant une nouvelle route vers les Indes orientales (avec Cipango, le Japon, comme premier objectif), inaugura une longue période d'exploration des Européens vers le continent américain. Il est aussi celui qui le premier aurait documenté ses voyages vers l'Amérique, même si le texte n'est pas sûr.

Il effectue en tout quatre voyages en tant que navigateur pour le compte des souverains espagnols, qui le nomment avant son premier départ amiral, vice-roi des Indes et gouverneur général des territoires qu'il découvrirait. La découverte des Caraïbes marque le début de la colonisation de l'Amérique par les Européens et fait de Colomb un acteur majeur des grandes découvertes des XVe et XVIe siècles. Son premier voyage est retenu par l'historiographie de la civilisation occidentale comme l'événement majeur marquant le passage du Moyen Âge aux temps modernes .

Christophe Colomb accoste sur une île du continent américain (qu'il nomme San Salvador, dans l'archipel des Bahamas) pour la première fois dans la nuit du 11 au . Il faudra cependant attendre son troisième voyage pour qu'il découvre effectivement le continent lui-même, le , au Venezuela actuel. Il meurt le , moins de deux ans après sa quatrième et dernière expédition en Amérique, toujours persuadé d'avoir atteint les Indes orientales, le but originel de son expédition.

Les historiens dressent le portrait d'un marin hors pair, mais piètre politicien. Le personnage est controversé du fait de son comportement envers les peuples autochtones. Ses prérogatives sur les terres découvertes ont été contestées par le roi Ferdinand.

Source : Wikipedia