Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
François de Rugy

François de Rugy

Homme politique français


ÂGE 45 ans
Date de naissance
Lieu de naissance
Nantes, France France
Nationalité : française France
Signe astro
Sagittaire
Signe astro chinois : Buffle

François Goullet de Rugy [fʁɑ̃swa ɡule də ʁyʒi], plus connu sous le nom de François de Rugy, né le à Nantes (Loire-Atlantique), est un homme d'État français.

Il est successivement membre de Génération écologie, des Verts et d'Europe Écologie Les Verts (EÉLV), il est adjoint au maire de Nantes et vice-président de Nantes Métropole de 2001 à 2008, et élu député dans la 1re circonscription de la Loire-Atlantique en 2007. Réélu en 2012, il est co-président du groupe écologiste à l'Assemblée nationale entre 2012 et 2016, et vice-président de l'Assemblée nationale de 2016 à 2017. Hostile à l'orientation de son parti et soutien du gouvernement de Manuel Valls, il quitte EÉLV en 2015 et crée le Parti écologiste. Il rejoint le groupe socialiste à l'Assemblée nationale en 2016.

Candidat à la primaire citoyenne de 2017 du Parti socialiste en vue de l'élection présidentielle de la même année, il obtient 3,9 % des voix. Contrairement à son engagement de soutenir Benoît Hamon, il rallie la candidature d’Emmanuel Macron.

Réélu député en , il rejoint le groupe La République en marche avant d'être élu président de l'Assemblée nationale. En , il est nommé ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire dans le gouvernement Philippe II, succédant à Nicolas Hulot. Il démissionne en après des révélations de Mediapart sur son utilisation de fonds publics, et retrouve son siège de député le mois suivant.

Source : Wikipedia