Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Giuseppe Conte

Giuseppe Conte

Homme politique italien


ÂGE 56 ans
Date de naissance
Il est né il y a 56 ans, 0 mois et 7 jours
Lieu de naissance
Volturara Appula, Italie Italie
Nationalité : italienne Italie
Signe astro : Lion
Signe astro chinois : Dragon
Né le même jour : 8/08/1964
Gilles Verdez

Giuseppe Conte [dʒuˈzɛppe ˈkonte], né le à Volturara Appula (province de Foggia), est un juriste et homme d'État italien. Politiquement indépendant mais proche du Mouvement 5 étoiles (M5S), il est président du Conseil des ministres depuis le .

Né dans les Pouilles, il étudie le droit à Rome et devient professeur universitaire de droit privé. Il entre en 2013 au Conseil de la justice administrative.

Pendant la campagne pour les élections générales de 2018, le M5S annonce qu’il sera nommé ministre pour l'Administration publique en cas de victoire du parti. Alors inconnu du grand public, Conte devient finalement président du Conseil dans le cadre d’une alliance entre le M5S et la Ligue. Il avait initialement renoncé à cette fonction après un désaccord avec le président de la République sur le choix du ministre de l'Économie.

Il assume le discours eurocritique des partis de sa majorité, s'opposant à la Commission européenne sur son projet de budget pour 2019 et en mettant en cause l'action européenne dans la gestion des flux migratoires. En , après avoir démissionné à la suite de dissensions internes à la majorité puis de la demande du vice-président du Conseil Matteo Salvini d'organiser des élections anticipées, il compose un nouvel exécutif dans le cadre d'un accord entre le M5S et le Parti démocrate (PD).

Source : Wikipedia