Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Ieoh Ming Pei

Ieoh Ming Pei

Architecte américain


ÂGE 101 ans
Date de naissance
Lieu de naissance
Canton, Chine Chine
Nationalité : américaine États-Unis
Catégorie
Architectes
Signe astro
Taureau
Signe astro chinois : Serpent

Ieoh Ming Pei (chinois simplifié : 贝聿铭 ; chinois traditionnel : 貝聿銘 ; pinyin : Bèi Yùmíng), communément appelé I. M. Pei, né le à Canton, est un architecte américain d'origine chinoise. En 1948, Pei est recruté par le promoteur immobilier William Zeckendorf ; il établit sept ans plus tard son cabinet d'études indépendant, I. M. Pei & Associates, futur Pei Cobb Freed & Partners. Pei prend officiellement sa retraite en 1990. Depuis, il est consultant en architecture principalement pour le cabinet d'architecture de ses fils Pei Partnership Architects.

C'est un architecte prolifique qui participe à la construction de la chapelle commémorative Luce de Taichung, du National Center for Atmospheric Research à Boulder dans le Colorado, à la conception de l'hôtel de ville de Dallas, du bâtiment est de la National Gallery of Art, de la John F. Kennedy Presidential Library and Museum dans le Massachusetts et du 200 Clarendon Street à Boston. Il conçoit le Morton H. Meyerson Symphony Center de Dallas, le musée Miho (près de Kyoto), le musée de Suzhou et le musée d'Art islamique de Doha. En Chine, il conçoit un hôtel dans le parc Xiangshan de Pékin et la tour de la Bank of China à Hong Kong. En France, son audacieuse pyramide du Louvre fait l'objet — lors de sa construction — d'une controverse, désormais éteinte.

Pei reçoit de nombreux prix et récompenses dans le domaine de l'architecture, y compris la médaille d'or de l'AIA en 1979, le Praemium Imperiale en 1989 et une récompense du Cooper–Hewitt, Smithsonian Design Museum en 2003. En 1983, il remporte le prix Pritzker, parfois appelé le « prix Nobel de l'architecture ».

Source : Wikipedia