Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Octave Mirbeau

Octave Mirbeau

Ecrivain français


Mort à 69 ans
Date de naissance
Il est né il y a 172 ans, 5 mois et 27 jours
Date de mort

Il est mort depuis 103 ans, 5 mois et 27 jours
Lieu de naissance
Trévières, France France
Nationalité : française France
Catégories
Ecrivains
Journalistes
Signe astro : Verseau

Octave Mirbeau, né le à Trévières (Calvados) et mort le à Paris, est un écrivain, critique d'art et journaliste français. Il connut une célébrité européenne et de grands succès populaires, tout en étant également apprécié et reconnu par les avant-gardes littéraires et artistiques.

Journaliste influent et fort bien rémunéré, critique d’art défenseur des avant-gardes, pamphlétaire redouté, Octave Mirbeau est aussi un romancier novateur, qui a contribué à l'évolution du genre romanesque, et un dramaturge, à la fois classique et moderne, qui a triomphé sur toutes les grandes scènes du monde. Mais, après sa mort, il traverse pendant un demi-siècle une période de purgatoire : il est visiblement trop dérangeant pour la classe dirigeante, tant sur le plan littéraire et esthétique que sur le plan politique et social.

Littérairement incorrect[réf. nécessaire], il est inclassable, il fait fi des étiquettes, des théories et des écoles, et il étend à tous les genres littéraires sa contestation radicale des institutions culturelles. Il est aussi politiquement incorrect[réf. nécessaire], farouchement individualiste et libertaire. Il incarne une figure d'intellectuel critique, potentiellement subversif et « irrécupérable », selon l'expression utilisée par Jean-Paul Sartre dans Les Mains sales.

Source : Wikipedia