Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
Rudolf Noureev
Rudolf NoureevRudolf Noureev

Rudolf Noureev

Danseur russe


Mort à 54 ans
Date de naissance
Date de mort

Il est mort depuis 26 ans, 7 mois et 14 jours

Cause de la mort : sida

Lieu de naissance
Irkoutsk, Russie Russie
Nationalité : russe Russie
Catégories
Danseurs
Chorégraphes
Signe astro
Poisson
Signe astro chinois : Tigre

Rudolf Noureev (en russe : Рудольф Хаметович Нуреев, Roudolf Khametovitch Noureïev ; en tatar : Рудольф Хәмит улы Нуриев ; en bachkir : Рудольф Хәмит улы Нуриев) est un danseur classique, chorégraphe et directeur de ballet d'origine tatare né le à Irkoutsk (Union soviétique) et mort le à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine).

Doué d'une technique exemplaire, Rudolf Noureev est considéré comme le plus grand danseur classique,,, et comme l'un des plus grands chorégraphes. Il est surnommé le « seigneur de la danse »,.

Rudolf Noureev fut l'un des meilleurs interprètes du répertoire classique, mais il affirma aussi son talent dans la danse contemporaine et fut l'un des premiers danseurs à s'intéresser de nouveau au répertoire baroque,.

Environ 5 à 6 millions de personnes l'ont vu réellement danser et sa notoriété, acquise grâce à son talent mais aussi grâce au mythe qui a découlé du roman de sa vie, dépassa le monde de la danse.

Il marqua l'histoire du ballet à travers deux couples :

  • avec Margot Fonteyn, sa partenaire au Royal Ballet. Ensemble, ils forment un des couples les plus « mythiques » de l'histoire du ballet,,.
  • avec Sylvie Guillem du ballet de l'Opéra de Paris dans les années 1980. Selon Pierre Lacotte, sur scène « ces deux sont une personne ». Rudolf Noureev et Sylvie Guillem ont encore dansé ensemble même après que Sylvie Guillem a quitté le ballet de l'Opéra de Paris pour se joindre au Royal Ballet, et même lorsque Rudolf Noureev est devenu fragile en raison du stade avancé du sida qu'il avait contracté en 1984.

Rudolf Noureev fut directeur du Ballet de l'Opéra de Paris de 1983 à 1989, et également maître de ballet et chorégraphe en chef jusqu'à 1992. En tant que chorégraphe, il revisita tous les grands ballets classiques, en donnant dans ces derniers une place très importante aux hommes, qui jusqu'alors étaient souvent cantonnés à n'être que les faire-valoir des ballerines. Rudolf Noureev introduisit ainsi dans ses chorégraphies des variations pour hommes, comme dans le Lac des Cygnes.

Rudolf Noureev ramena en France le flambeau du ballet,, que Marius Petipa avait emporté à Saint-Pétersbourg au milieu du XIXe siècle. Noureev a apporté et renouvelé tout le répertoire de Marius Petipa qui n'apparaissait pas à Paris jusque-là,. Les années de Rudolf Noureev à l'Opéra de Paris sont considérées comme un « âge d'or » pour le ballet,,.

L’Opéra de Paris, « sa maison », ne l’oublie pas. Ses chorégraphies sont régulièrement reprises. Pas une saison ne passe sans que le corps de ballet ne brille dans un spectacle revisité par Rudolf Noureev.

Source : Wikipedia